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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 septembre 2016

Karlsruhe : l'école du tram-train

Plutôt connue par son titre de capitale judiciaire de la République Fédérale Allemande, Karlsruhe est, dans le petit monde du transport public, une "ville sainte", un modèle, une référence, à tel point que le simple fait d'évoquer son nom véhicule toute une série d'images sur le modèle économique du réseau de transport et le succès du tram-train. Né dans cette ville, développé par un bureau de conseil et d'ingénierie du transport public qui en a fait son "couteau suisse" (avec parfois quelques excès qui peuvent desservir "la cause" face à des élus un peu réticents), le tram-train a constitué une innovation provoquant un réel engouement en France, avec à la clé de multiples études tout au long des années 1990 et du début des années 2000, mais avec un succès plus que mitigé.

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Ettlingen Neuwiesenreben - 12 novembre 2011 - Tram-train, oui, mais du "premier type" c'est à dire un tramway rapide suburbain restant sous réglementation et alimentation urbaines : un tram-train n'est pas forcément interconnecté au réseau ferroviaire national. © transporturbain

Reste à casser une image tenace : le tram-train, ce n'est pas qu'un "gros tramway" qui peut rouler sur le réseau ferroviaire classique en s'affranchissant des contraintes sécuritaires des deux opérateurs. A la lecture du nouveau dossier de transporturbain, vous pourrez comprendre que le tram-train est plus un état d'esprit qu'un pur concept technique.

Tout de même, citons quelques chiffres afin d'achever de vous convaincre d'aller plus loin :

  • 576 km de lignes ;
  • un taux de couverture des charges par les recettes de 85% ;
  • un trafic multiplié par 7 en une décennie lors de la mise en service de la première ligne interconnectée.
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Commentaires
B
Le fait pour les réseaux allemands d'accepter une accessibilité médiocre pour les personnes à mobilité réduite - il y a très souvent des marches à monter - leur facilite la mixité des trains, trams-trains et convois de marchandises sur les mêmes rails, sans que les plus gros matériels viennent taper dans les bords de quais qui seraient adaptés aux plus étroits.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un choix, pragmatique, un peu imposé par la préexistence d'un grand nombre de réseaux.<br /> <br /> La France au contraire - après avoir supprimé ses tramways il y a 60 ans - est repartie quasiment de zéro, a dû réinventer beaucoup de choses, s'est fixée des standards parfois trop hauts, et .... reste à la traîne.
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M
et en même temps les décideurs Français ont voulu mettre en place le système sans adaptation.<br /> <br /> J'ai pris plusieurs fois le tram-train de l'ouest lyonnais cet été et la ligne n'est pas partagée avec des trains normaux. IL faudrait simple déclasser la ligne, comme le t3.<br /> <br /> <br /> <br /> Le concept de Karlsruhe est adapté à un pays qui utilise ses voies ferrées et ne les laisse pas mourir. A quoi cela sert de prévoir le passage de train de fret alors que tout est fait pour avantager la route?
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S
C'est très intéressant mais on ne comprend pas pourquoi le concept ne s'est pas diffusé, y compris en Allemagne
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