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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 septembre 2018

Nantes : appel d'offres pour remplacer les TFS

Nous en parlions déjà dans un billet du 26 janvier 2017. L'appel d'offres est donc désormais lancé. Il prévoit l'acquisition en tranche ferme de 46 rames destinées à remplacer les TFS livrées entre 1984 et 1992, mais également 2 tranches optionnelles de 15 rames chacune pour les extensions du réseau notamment dans l'île de Nantes.

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Nantes - Cours des Cinquante Otages - 29 février 2016 - Pionniers de la renaissance à grande échelle du tramway en France, les TFS de première génération sont dans la ligne de mire de ce nouvel appel d'offres. © E. Fouvreaux

Devant le succès de fréquentation du réseau, la SEMITAN s'interroge sur la stratégie capacitaire avec une contrainte de longueur maximale fixée à 48 m. La question à régler au cours de la procédure est la suivante : faut-il acquérir d'emblée des rames d'une telle longueur ou commencer avec des rames plus courtes tout en prévoyant leur allongement dans le cadre du marché ? La première alternative nous semble tout de même plus logique, avec affectation du matériel neuf prioritairement sur les lignes 1 et 2, les Incentro et les Urbos allant sur la ligne 3 et sur les futures lignes.

Une fois n'est pas coutume en France, le marché devrait être assez ouvert puisque les 3 principaux constructeurs sont déjà présents : Alstom, Bombardier, CAF.

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Commentaires
T
Bonjour <br /> <br /> connaitriez vous un mainteneur qui travaille sur le TFS Nantes ou Grenoble?
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W
Certes, toutes les stations du réseau de Nantes font au moins 60m de long. La longueur des stations centrales "Commerce" et "Hôtel-Dieu", communes aux lignes 2 et 3, a été portée à 100m environ pour deux positions de tramway. Cela ne permet donc pas d'accueillir à la fois deux rames de plus de 48m chacune.
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B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je cite l'avant dernier paragraphe : "la SEMITAN s'interroge sur la stratégie capacitaire avec une contrainte de longueur maximale fixée à 48 m"<br /> <br /> <br /> <br /> D'où vient se chiffre limite de 48 mètres ? <br /> <br /> La ligne A fut bien exploitée quelques années avec des TFS de 28,5 m attelés en UM2
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W
Bonjour, Savez vous à quand est prévue la mise en service de ces nouvelles rames?
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Y
Il reste encore Grenoble, dont les rames ont été rénovées
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T
Du coup la banlieue de Paris sera la dernier lieu avec des Citadis? Puisque Rouen a remplace les siens?
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