Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 janvier 2018

Berlin : le retour du tramway à l'ouest

Après la mise en service, assez laborieuse toutefois, de l'extension du réseau de tramways pour desservir la gare centrale, le BVG, exploitant du réseau de transports urbains berlinois a publié un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle section de 3,35 km entre Alexanderplatz et Potsdamerplatz, suivant Grunerstrasse et Leipzigerstrasse, de larges avenues sur lesquelles les voies du tramway ont déjà été en partie posées notamment sur une section de Leipzigerstrasse. Un nouveau pont sera édifié sur la Spree, en lien avec le remplacement du Mühlendammbrücke existant, tandis que la canal de la Spree sera franchi par le Gertraudenbrücke existant.

Le plan Stratégie Berlin 2030 adopté en fin d'année 2016 prévoit une douzaine d'extensions du réseau de tramways. Cependant, au regard des moyens limités de la capitale allemande, il faudra être patient, alors que la plupart sont de linéaire assez modeste. La plupart de ces extensions ne devraient pas voir le jour avant au moins 6 à 7 ans, et de toute façon, le plan est à horizon 2030... Une enveloppe de 60M€ par an est allouée au développement du réseau de tramways, mais en excluant le financement du renouvellement du matériel roulant. Les motrices GT6N arrivées au début des années 1990 devaient ainsi circuler au moins jusqu'à 45 ans.

Néanmoins, ce plan prévoit bien le retour de façon nette du tramway dans la partie ouest de la ville, où ils avaient disparu en 1967 avec la densification du maillage dans la partie centrale de la capitale, complétant le métro et la S-Bahn.

Extensions prévues d'ici 2021

  • Hauptbahnhof - Turmstrasse (U9)
  • Lichtenberg (U5, S5, S7, S75) - Ostkreuz (Ringbahn, Stadtbahn)
  • Schöneweide (S8, S9, S45, S46, S47, S89) - Wista Adlershof (tramways 60 et 61)
  • mise à double voie d'une section actuellement à voie unique sur la ligne 62 à Mahlsdorf

Extensions prévues entre 2021 et 2026

  • Turmstrasse (U9) - Mierendorffplatz (U7)
  • Warschauerstrasse (U1 - Stadtbahn) - Hermannplatz (U7, U8)
  • Pankow - Weissensee, probablement pour assurer la jonction entre les tramways M2 et 50
  • Alexanderplatz (U2, U5, U8, Stadtbahn) - Potsdamerplatz (U2, S1, S2, S25) - Kurfürstenstrasse (U1, U3) - Bülowstrasse (U2) - Kleistpark (U7) - Innsbruckerplatz (U4, Ringbahn) - Rathaus Steglitz (U9, S1), constituant l'un des projets les plus consistants dont le BVG amorce la réalisation par le tronçon le plus central ;

Extensions au-delà de 2026

  • Schöneweide (S8, S9, S45, S46, S47, S89) - Köllnische Heide (S45, S46, S47) - Sonnenallee (S41, S42) - Hermannplatz (U7, U8), Hallesches Tor (U1), Potsdamerplatz (U2, S1, S2, S25), autre grand projet de reconquête du centre par le tramwa
  • Potsdamerplatz - (U2, S1, S2, S25) - Wittenbergplatz (U1, U2, U3), Zoologischer Garten (Stadtbahn, U1, U2, U9) marquant le retour du tramway sur ce qu'on appelait les Champs Elysées de Berlin-Ouest, le Kurfürstendamm
  • Mierendorffplatz (U7) - Jungfernheide (U7, Ringbahn) - Aéroport de Tegel
  • Pankow - Wollankstrasse - Pankstrasse - Wedding (U6, Ringbahn) - Turmstrasse (U9) - Mierendorffplatz (U7) - Château de Charlottenburg (Luisenplatz)
  • Gertraudenbrücke - Spittelmarkt - Lindenstrasse - Hallesches Tor (U1) - Mehringdamm (U6, U7)
  • Johannisthal (tramways 60 et 61) - Zwickauerdamm (U7)

plan-evolution-tram-berlin

Un programme aussi copieux, certes étalé sur 12 ans, sera-t-il mené à terme dans les temps ? Compte tenu du train de sénateur des travaux de la ligne U5 entre Brandenburger Tor et Alexanderplatz, on peut en douter...

Notre dossier sur les tramways de Berlin.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est intéressant d'observer la conception alambiquée de l'extension vers la Hauptbahnhof tout de même...<br /> <br /> Comment peut-on attendre une bonne régularité d'une conception qui fait zigzaguer tramways et voitures ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour exemple la station Invalidenpark, qui nécessite que le tram passe de la file de gauche à la file de droite puis de nouveau file de gauche en 100 m, le tout entre deux carrefours...et un arrêt en site banalisé.<br /> <br /> Ou encore la jonction Invalidenstraße/Chausseestraße, où les trams tournant à droite vers cette dernière se placent sur la file de gauche tandis que ceux continuant tout droit restent...sur celle de droite !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il semblerait que la détection fonctionne à merveille, rattrapant comme elle peut les excentricités décrites ci-dessus...<br /> <br /> <br /> <br /> Hors-sujet : il est intéressant d'observer le respect très moyen des couloirs de bus à Berlin...pour avoir conduit un petit peu en ville, il y a systématiquement un ou deux candidats pour s'en servir ; on est loin du cliché du germain qui respecte les règles à la lettre !<br /> <br /> La police manquerait-elle de sévérité ?
Répondre
O
Vu la faible densité de la ville et sa taille (33km X 44 km), le tramway est-il le moyen le plus approprié ? A moins d'adopter le mode "stadtbahn" permettant de relever les vitesses par des ouvrages...Et encore, le coût pourrait être élevé et peu rentable pour une ville déjà bien pourvue en U-Bahn et S-bahn, et dont les finances sont sur la corde raide.
Répondre
D
Qu'appelez-vous "grande ceinture" ? Le Ringbahn est bien représenté, en jaune caca d'oie. Mais si tu veux aller de la Freie Universität (Dahlem-Dorf) à Steglitz, il faut passer par la U3, puis le Ringbahn, puis la U9. Bon, ok, il y a un bus. Et la zone est peu dense (mais rien à Berlin est vraiment très dense en logement). Mais il y a quand même du monde au sud de Südkreutz et ils n'ont pas tellement de transport comparé à ce qu'il y a dans le centre (qui va être encore mieux desservi avec la U5).
Répondre
D
C'est assez absurde que les nouveaux trams suivent les lignes de métros. Celui-ci est très loin d'être bondé (hors travaux sur la ligne 2 par exemple à Gleisdreieck qui ont perturbé les choses) et il y a toute une banlieue qui a certes des S-Bahn, mais pas de moyen de se déplacer sans passer par le centre
Répondre
Publicité