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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 janvier 2018

Des tramways dans les petites villes

Etant donné que la naissance de nouveaux réseaux de tramways modernes en France devient plus rare que durant les 3 précédentes décennies, transporturbain ouvre une nouvelle série de dossiers dans la rubrique Culture et patrimoine, consacrés aux petits réseaux dans des villes dont on a peine à imaginer qu'elles aient pu disposer d'un chemin de fer urbain. Disposer d'un tramway était alors le signe d'une cité moderne, avant que la voiture ne vienne quelque peu bousculer les représentations liées aux modes de transport.

La carte postale ancienne constitue la principale source d'illustration et parfois, les informations sont rares sur ces lignes dont l'existence fut parfois éphémère, comme à Aix les Bains par exemple, où les tramways à air comprimé Mékarski n'ont circulé qu'une douzaine d'années. C'est aussi l'occasion de s'intéresser à la desserte actuelle - souvent faible sinon minimaliste - de ces villes dans lesquelles la population est complètement tributaire de l'automobile, y compris sur de très courts trajets pouvant être effectués à pied ou en vélo avec en conséquence les traditionnels discours sur les difficultés de stationnement, le plus souvent complètement virtuelles...

Premiers dossiers : Arcachon, Aix les Bains et l'ensemble Eu - Le Tréport... D'autres suivront prochainement !

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Commentaires
E
Je ne sais pas si on peut encore parler de petites villes, mais ne serait-il pas intéressant d'évaluer l'opportunité de construire des tramways dans les grandes villes ou agglomérations d'Ile-de-France hors de Paris et sa petite couronne (et des trams-trains existants et planifiés) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense notamment:<br /> <br /> _ Versailles - Le Chesnay (certainement là où il y a le plus de potentiel).<br /> <br /> _ Melun - Vaux-le-Pénil - Dammarie-les-Lys.<br /> <br /> _ Guyancourt - Montigny-les-Bretonneux - Trappes - Elancourt - Maurepas.<br /> <br /> _ Meaux - Trilport.<br /> <br /> _ Magnanville - Mante-la-Ville - Mante-la-Jolie - Limay.<br /> <br /> _ Vauréal - Cergy - Pontoise. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait des réseaux complètement distincts des trams franciliens actuels. A voir si le Stif peut les financer en plus de tous les projets actuels.
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K
la plus petite tram dans une ville est cela de Gmunden, Haute Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle n'est pas seulement la plus petite réseau (2.3km), mais aussi la plus raide dans le monde entier sans quelque aide mécanique (câble, crémaillère) avec une pente de 98%o.<br /> <br /> <br /> <br /> Voie unique de 1000m d'écartement elle relie la gare avec le centre de la ville au bord du Traunsee.<br /> <br /> <br /> <br /> au jour d'hui (enfin après plus que 100 ans) on construit une nouvelle pont qui franchit la Traun et ce pont portera deux voies et liaisonnera le tram de Gmunden avec la Lokalbahn Gmunden - Vorchdorf (vulgairement Traunseebahn, aussi métrique).<br /> <br /> <br /> <br /> voici un article chez wikipedia, "pas trop complète", mais vous pouvez toujours changer la lange, en italien et anglais (naturellement aussi allemand) il y'a plus des informations<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Gmunden
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A
Un bel exemple d'une réussite des transports publics dans le cadre d'une région, géographiquement très compliqué, avec une vision, un investissement et une volonté à long terme est le Tirol du Sud en Italie. Cette région est assez comparable avec la Savoie. Le tramway de Bolzano (100'000 habitants) complete l'offre de STA.<br /> <br /> http://www.sta.bz.it/de/
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F
Et pourtant, il y a bien eu un projet de<br /> <br /> tram en Aix les bains et Chambéry il y a quelques années.... <br /> <br /> https://www.jadorechambery.com/4169/tramway-chambery-aix-bains/
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R
Merci beaucoup !!<br /> <br /> Faut-il rappeler aussi que le tramway a servi à une époque pour des relations inter-urbaines, notamment en Isère (les nombreuses lignes des VFD dont il subsiste des vestiges notamment entre Jarrie et Vizille ou dans le Vercors avec les gares aujourd'hui réutilisées en gares routières). Le seul inconvénient à l'époque était le temps de parcours, chose que l'on a amélioré aujourd'hui avec le tram-train notamment, concept fait pour l'interurbain mais qui n'a jamais su s'imposer, sûrement parce que la route existe déjà la plupart du temps et est suffisamment peu chargée (quoique en Isère par exemple ça se discute) pour laisser passer des cars avec un temps de trajet qui ne s'allonge pas de trop à l'arrivée par rapport à ce qui est prévu. Il serait intéressant de savoir si le tram-train peut aujourd'hui être intéressant pour de l'inter-urbain parce que le problème est aussi qu'il y a en général peu de relations par jours (5 ou 6 allers-retours par jour n'est certainement pas suffisant pour justifier la construction d'une ligne).<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours est-il que les temps ont changé et qu'on ne sait plus construire d'infrastructures structurantes de transports à une échelle régionale, locale, et c'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Aix-les-Bains, au-delà de la desserte urbaine, quid de la connexion entre les réseaux urbains d'Aix et Chambéry afin d'améliorer les synergies entre ces deux villes dynamiques de la Savoie ? (ça me rappellera toujours le slogan "Un choix de vie" sur les bus du réseau de Chambéry : pourquoi en est-on arrivés là ? N'est-ce pas un aveu pur et simple que le bus n'est pas attractif en ville du moins dans sa configuration classique sans cadencement, fortes fréquences, site propre, … ?).
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