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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 mars 2017

Avec Aptis, Alstom se lance dans l'autobus électrique

Cela fait partie du plan stratégique d'Alstom : la diversification de son offre de véhicules au mode routier, en tirant parti du rachat de Translohr. En présentant Aptis, un autobus électrique, Alstom souhaite se positionner sur un marché sur lequel pour l'instant les constructeurs classiques avancent avec prudence, tandis que le groupe Bolloré fait une percée à force de vanter son Bluebus et en faisant référence aux contrats d'expérimentation avec la RATP. Autre élément dans ce panorama, le constructeur chinois Yutong qui peut aligner des milliers de véhicules en circulation dans son pays, constituant de fait un rival de plus en plus sérieux.

Le prototype dévoilé est un véhicule de 12 m, dont les 4 roues sont placées aux extrémités, et sont toutes orientables afin de réduire le rayon de giration et permettre des mouvements de translation aux arrêts. De la sorte, l'espace intérieur est complètement dégagé. La recharge des batteries peut être assurée au terminus, au dépôt ou en ligne par le système déjà développé pour la deuxième ligne du tramway de Nice.

alstom-aptis

Le prototype Aptis sur la piste d'essais de Translohr en Alsace. (document Alstom)

Reste à évaluer les coûts d'acquisition et d'exploitation de ces véhicules. D'ores et déjà, Aptis devrait être essayé sur le réseau parisien (lignes 21 et 147) pour évaluer la pertinence des solutions développées par Alstom.

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Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Et comment fait-on pour les "gendarmes couchés" ? Comme dans Gaston "Et si on danse ?"...<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier.
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T
Intéressante conception, on voit bien l'influence du Translohr avec les roues sous la cabine de conduite. <br /> <br /> Cependant la formation des conducteurs risque d'être différente vu que le comportement d'un tel véhicule (monotrace ?)...<br /> <br /> <br /> <br /> Côté agencement intérieur on peut supposer que la répartition des passagers sera relativement uniforme vu que ce bus s'apparente plutôt à un tram.<br /> <br /> Mais on perd la possibilité de caler le poste de conduite dans un coin du porte-à-faux avant (donc de gagner quelques places debout), donc au final la capacité totale risque de se retrouver réduite.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bref. Impatient de pouvoir le tester en condition réelles !
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