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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 octobre 2016

Nancy se rapproche d'un vrai tramway

Le courage des caennais, qui ont fini par admettre leur erreur, est-il en train de faire des émules en Lorraine ? A Nancy, le TVR circulera jusqu'en 2022... s'il reste encore des rames en état de rouler d'ici là.

Les études sur le devenir du TVR nancéien sont en train de converger vers un tramway classique, avec une prévision de trafic de l'ordre de 70 000 voyageurs par jour, confortant le tramway, mais butent sur la question récurrente du profil de la ligne, plus particulièrement de la montée à l'hôpital de Brabois par l'avenue Jean Jaurès. Un tramway à roulement classique peut-il franchir une rampe de 12,5% sur une longueur importante et avec des arrêts intermédiaires ? A Caen, le tramway franchira des rampes de 10,5%. Même en motorisant la totalité des bogies, la rampe de Brabois apparaît un obstacle, pas simplement dans la capacité d'une rame de 32 m ou de 43 m à la gravir à une allure correcte... mais surtout dans l'aptitude à la descendre. Le passage par l'avenue Leclerc éviterait le "mur" avec une une desserte équivalente.

nancy-brabois

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Commentaires
L
Autrefois, jamais personne ne coupait par l'avenue du Général Leclerc.<br /> <br /> En 1982 pour montrer les performances des trolleybus et réduire la longueur de LAC, on a choisi l'avenue de Général Leclerc, choix maintenu lorsque les trolleybus sont devenus des TVR (non guidés).<br /> <br /> <br /> <br /> En pratique il est vrai que certains tramways historiques montent jusqu'à 13,5 % en simple adhérence, mais ce ne serait certainement plus accepté aujourd'hui (10,5 % semble un maximum).<br /> <br /> Et le Translohr n'est pas mieux sur ce point (sauf en tunnel). En cas de verglas, comment garantir le possibilité de freinage? avec une chaussée chauffante ? (le Translohr n'a pas de patins magnétiques sur rail, et le rail de guidage ne le supporterait pas.)
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L
Bonjour,<br /> <br /> Intéressante question technique.<br /> <br /> Il me semble qu'un tram moderne peut affronter une pente de 13 % en ligne droite.<br /> <br /> J'ai assuré la conduite des trams de Bruxelles dans la années 70.<br /> <br /> Les lignes 81 et 62 se distinguaient par des fortes pentes mais tous les types de trams même avec remorques non motorisées alors en circulation y étaient admis avec des résultats divers.<br /> <br /> La rue de la Brasserie sur le 81 présente une pente qui atteint 10% avec courbes et contre-courbes et devers inversés!<br /> <br /> Les 5000 et 7000 (pcc) y étaient à l'aise.<br /> <br /> Seules les médiocres 4000 (articulées construites sur d'anciens châssis de standard) risquaient de disjoncter si l'on passaient 2 crans à la fois.<br /> <br /> En descente, les 5000 qui n'étaient pas équipée de patins électromagnétiques n'ont jamais posés de problèmes.<br /> <br /> Seule la descente avec une 2 essieux pouvait poser problème en automne vu le risque de loquer les roues au freinage.<br /> <br /> Actuellement, seules les 2000 ne sont pas admises sur cette ligne.<br /> <br /> A Bruxelles, je remontais habituellement les autres pentes en ligne droite de 8 % en charge à 40 km/h aussi bien avec les 7000 que les 7500 et 7900.<br /> <br /> Il n'y avaient aucun risque de disjoncter sauf si 3 trams se suivaient en montée.<br /> <br /> Cette forte pente à Nancy est établie en ligne droite<br /> <br /> Le comportement d'un tram en ligne droite étant plus francs, il me semble qu'un bon matériel moderne n'auraient pas de difficultés à franchir cette pente si tous les essieux sont motorisés.<br /> <br /> Bien à vous.
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J
Un tracé aussi sinueux affecterait grandement la vitesse commerciale (surtout avec un tram à roulettes comme on les aime en France). Cette portion du parcours serait donc certainement plus lente que le TVR... vive le progrès;
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F
On peut lire ici et là que la ligne 28 du tramway de Lisbonne franchit jusqu'à 13,5 %
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T
D'après la carte, la partie qui pose problème n'a pas l'air très urbanisée...c'est tout vert!!!On doit pouvoir passer à coté?<br /> <br /> <br /> <br /> Le tramway fer est capable d'aller quasiment partout ,il me semble (Zurich,Lisbonne...) en sur motorisant les bogies<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon ils ne vont quand même pas enlever le TVR pour mettre un translohr?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, à moins que notre président éclairé n'oblige à l'usine Alstom du translohr pour éviter un désastre social imminent en pleine campagne présidentielle?
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D
L'ancien tram suburbain de Pont Saint Vincent arrivait bien à gravir la côte. Les trams de Stuttgart escaladent des collines qui n'ont rien à envier au plateau de Brabois ; le tram fer doit être possible pourvu que la ligne passe par l'avenue du général Leclerc qui ne monte pas directement face à la pente.
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