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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 avril 2016

Regard sur les transports de Lausanne

transporturbain reprend le fil de ses reportages sur les réseaux urbains suisses. Après Bâle, Genève et Zurich, voici Lausanne. Contrairement aux trois autres villes, pas de tramway : il a été supprimé en 1964 mais reviendra d'ici 2020. Lausanne bénéficie d'un important réseau de trolleybus très performant et de deux lignes de métro assez atypiques. L'une est un chemin de fer léger principalement destiné à la desserte du domaine universitaire. L'autre a pris la succession de deux funiculaires. Lausanne est à ce jour la plus petite ville dotée d'un métro dans le monde. Et ce n'est pas fini puisqu'une troisième ligne est envisagée.

Le réseau urbain a connu une forte progression de son usage depuis le début du 21ème siècle avec une fréquentation en hausse de 36% dans la zone centrale et de 29% dans l'ensemble de l'agglomération. La coordination entre l'offre ferroviaire et le réseau urbain est largement responsable de cette attractivité.

Le début des travaux du projet Léman 2030, destiné à augmenter la desserte sur l'arc lémanique, aura mécaniquement un effet sur le réseau urbain lausannois, qui s'y prépare avec la combinaison d'une troisième ligne de métro, d'une première ligne de tramway et de la mise en site propre d'une partie de son réseau de trolleybus.

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Renens - 17 avril 2016 - Un des exemples de l'intégration des modes de transport à Lausanne : quai à quai, le RER vaudois avec une automotrice Flirt en direction de Grandson et à droite une Bem 4/6 du TSOL aujourd'hui désigné M1. © transporturbain

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne et attend vos commentaires. Notez aussi que les dossiers sur Bâle et Zurich ont été mis à jour, enrichis de nouvelles illustrations et que transportrail propose un dossier sur la ligne Lausanne - Echallens - Bercher.

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Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Très bon dossier sur ce réseau diversifié où chaque mode trouve sa fonction.<br /> <br /> J'ai moi même utilisé l'exemple du LEB pour démontrer le potentiel d'une ligne modeste en milieu péri-urbain. La riche Suisse nous montre que les transports urbains ont un rôle déterminant à jouer à l'heure où des lobbys douteux veulent encore et toujours faire croire qu'il n'y a point de salut en dehors du tout à l'auto.<br /> <br /> Bien à vous tous..........
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M
excellent dossier, comme d'habitude!<br /> <br /> mais je me pose une question: pourquoi choisir une technologie française (métro sur pneus) alors que la Suisse dispose très certainement de constructeurs à ce niveau?<br /> <br /> <br /> <br /> ou peut être que ce type de métro à un intérêt particulier vu les fortes pentes?
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