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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 mai 2022

Lausanne : un premier trolleybus haut niveau de service

Les premiers travaux de réalisation d'un axe de trolleybus à haut niveau de service ont débuté dans l'agglomération de Lausanne, en dépit de l'opposition de la commune de Paudex qui refuse les principes d'aménagement. Par conséquent, le projet sera phasé avec une première section au nord-ouest, partant de Bussigny, traversant Lausanne et qui pourrait être limitée à Pully, en attendant de pouvoir atteindre Lutry.

carte-THNS-lausanne

THNSprilly-eglise

Exemple d'aménagement à Prilly Eglise du futur trolleybus à haut niveau de service du nord-ouest lausannois. L'objectif est de traiter la voirie de façon identique à une ligne de tramway. Sait-on jamais...(Document Urbaplan)

Le service sera assuré par de nouveaux trolleybus bi-articulés (probablement des Lightram) avec une fréquence de 7 minutes 30 continue du lundi au samedi, allégée le dimanche. Ces lignes seront établies en site propre autant que possible et nécessaire pour assurer une régularité maximale. Elles s'inscrivent en complément du projet de tramway et de la troisième ligne de métro. Le coût complet du projet est estimé à 40 MCHF. Le canton de Vaud contribuera à hauteur de 8,6 MCHF et la Confédération à hauteur de 9,4 MCHF. La mise en service est envisagée en 2026.

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Commentaires
S
Décidément, les Suisses(en particulier les Lausannois)nous font dépenser beaucoup de salive...(cf.l'article de transportrail sur le LEB).
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T
Je sors tous les jours du m2 pour aller à Béthusy (station Ours) et je croise l'avenue de Béthusy comme piéton. Je ne comprends pas comment on peut arriver à insérer un BHNS entre Val-Vert et la Riponne via Chailly, Ours, Tunnel sans supprimer la circulation automobile. Or, l'avenue de Béthusy, en prolongement de Victor-Ruffy est une des grandes "pénétrantes" dans Lausanne depuis le nord...
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S
Effectivement, le service des futures lignes BHNS sera assuré par des Lightram 25. 12 sont déjà en service, il reste des options dans le contrat cadre avec Hess. Au total, une trentaine de véhicules seront exploités sur les lignes BHNS.
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