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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 février 2022

Les transports urbains à Barcelone : les tramways

Suite de notre série consacrée aux transports urbains à Barcelone : après le métro, les tramways. Si pour le premier, il fut déjà assez difficile de retracer la constitution et l'évolution du réseau, la tâche fut encore un peu plus ardue pour les tramways. Aussi, en dépit des recherches effectuées, si vous repérez des inexactitudes ou des éléments importants manquant à notre dossier, n'hésitez pas à les communiquer dans les commentaires à ce message, de sorte à amender le dossier.

Néanmoins, il faut quand même retenir quelques points intéressants. Il y avait d'abord une dualité technique, selon l'écartement normal ou métrique des voies. L'électrification du réseau fut accompagnée, pour les lignes à voies normales, par l'adoption d'un gabarit généreux pour l'époque, de 2,30 m, porté par la suite à 2,40 m voire 2,43 m. Certaines lignes établies à voie métrique ont été converties à la voie normale, tandis que d'autres furent remplacées par des trolleybus. Enfin, évidemment, la chute des tramways - et des trolleybus - à Barcelone comme dans toute l'Espagne n'a répondu à aucune logique réelle : c'est une décision du régime franquiste, plutôt fondée sur les intérêts pétroliers que sur une politique énergétique rationnelle. La décision prit de court les réseaux puisque, dans le cas de Barcelone, si la contraction du réseau avait débuté dès les années 1940, l'armature centrale avait été assez largement préservée. L'arrivée au début des années 1960 des PCC, rachetées à Washington, semblait témoigner de la volonté de maintenir un réseau, fut-il réduit, qui a continué de s'étendre jusqu'en 1968.

1964_espanya

Barcelone - Plaza de Espanya - 1964 - Les motrices série 500 ont été livrées à partir de1926. Montées sur bogies et d'une capacité intéressante, elles furent l'objet de tentatives de modernisation plus ou moins poussées dans la perspective du maintien de l'exploitation du réseau. (cliché X)

251121_T4wellington1

Barcelone - Carrer Wellington - 25 novembre 2021 - Quittant Diagonal pour rejoindre le terminus de l'ancienne ville olympique, ce Citadis de la ligne T4 vient de traverser un carrefour appelé à être transformé avec la jonction des deux sous-réseaux, qui est enfin en voie de devenir une réalité. © transporturbain

La renaissance des tramways à Barcelone reproduit finalement un schéma très français, jusque dans le choix du matériel roulant, à l'exception du montage technico-financier en concession. L'influence de l'industrie automobile eut pour conséquence de constituer deux sous-ensembles dont la jonction est une évidence toujours pas concrétisée : après plusieurs échecs, c'est semble-t-il bien parti, mais la réunion ne devrait avoir lieu qu'en 2028, alors qu'il ne s'agit que de créer que 3,8 km sur Diagonal.

La suite en 3 chapitres commence ici.

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Commentaires
W
sauf erreur le tram ne bénéficie pas de la priorité aux feux à Barcelone… ! quelqu'un pourrait confirmer/infirmer… ?
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A
Merci pour cette escapade barcelonaise, malgré le fait qu'elle n'ai pas suscité beaucoup de réactions.<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas barcelonais illustre la difficulté d'intégrer le tramway dans des villes disposant d'un réseau de métro dense. On pourra penser au cas parisien notamment. C'est ce qui expliqua le choix de développer des réseaux à la périphérie en priorité.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, on peut s'étonner du temps nécessaire à la connexion par l'Avenue Diagonale. Vivement que ce soit fait ! Il est vrai que Barcelone est une ville très portée par la circulation automobile, le plan en damier de l'Eixemple la favorisant bien.<br /> <br /> De façon générale, on constate que l'Espagne dispose d'un grand nombre de tramways sur le modèle français, mais les réseaux sont souvent petits, et les nouvelles lignes sont rares et mettent du temps à ce concrétiser.
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