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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 avril 2015

Anvers utilise mieux son prémétro

Le réseau de tramway d'Anvers a été marqué hier par l'inauguration de la nouvelle ligne 8, entre la station Astrid, située à proximité de la gare centrale, et Wommelgem, assurant la liaison en moins de 20 minutes. Elle emprunte le tunnel de pré-métro établie sous la Turnhoutsebaan, la Kerkstraat, la Carnotstraat, la Gemeentestraat, la Pothoekstraat, la Stenenbrug et la Herentalsebaan en direction de l'est de l'agglomération. Ce tunnel ne propose que 2 stations quand la ligne de surface en comprend 6 de plus, ce qui explique la rapidité du service.

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Anvers - Station Meir - 29 mars 2008 - Station du prémétro d'Anvers avec une motrice Hermelijn sur la ligne 5. En principe, les PCC ne circulent qu'exceptionnellement dans les tunnels. Avec nouvelle ligne 8, l'ensemble des sections souterraines est désormais exploité. © transporturbain

Le prémétro a été mis en service voici 40 ans, le 25 avril 1975, afin d'accélérer le service sur les sections centrales du réseau, avec une première section de 1300 m entre Groenplaats et Diamant. Le rythme de construction avait suivi les disponibilités budgétaires. Depuis la dernière ouverture, le 4 mars 2006 à hauteur du palais des sports, restait donc une dernière section dont le gros oeuvre était achevé.

La nouvelle ligne 8 a son origine sur la boucle souterraine enfin activée de la station Astrid et rejoint Wommelgem par un court débranchement de 1800 m depuis la Florent Pauwelslei. La partie souterraine double les lignes 10 et 24, maintenues du fait de la desserte bien moins dense assurée par la ligne 8 dans sa partie souterraine.

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M
Les lignes 8 (Zuid - P&R Wommelgem) & 10 (Schoonselhof - Wijnegem) n'empruntent que le tunnel sous la place Roosevelt, Gemeentestraat, Carnotstraat et Turnhoutsebaan. Après la bifurcation à l'est de la station Zegel la 10 continue sous la Turnhoutsepoort pour remonter à la surface et traverser le pont du ring. La 8 emprunte le tunnel sous Stenenbrug, croise le ring en souterrain à une profondeur de 23m et continue en souterrain sur tout le territoire de Borgerhout. L'entrée du tunnel se situe à Herentalsebaan au district Deurne.<br /> <br /> Sous la place Roosevelt, pôle d'échange centrale de la ville, se trouve un ouvrage complexe d'une boucle ainsi que l'infrastructure pour bifurquer vers la station Opéra et l'amorce d'un tunnel vers le centre ville prévu dans les plans initiaux des années 60. La ligne abandonnées depuis des années devrait passer par l'université et l'académie . <br /> <br /> La seule partie du prémétro à être creusée après 1990 est la trémie de la station Opéra vers l'arrêt de surface Stadspark au Bld de la France (Frankrijklei). Cette tranche couverte relie le sud de la ville à la gare centrale et au-delà aux quartiers à l'est. Suite à son inauguration en 2017 étaient entamés les travaux de la place de l'opéra. Etant reportée de plus d'un an, l'ouverture de la station Opéra à deux niveaux va assurer d'ici quelques mois la liaison entre les deux axes de prémétro tout comme la station Astrid. <br /> <br /> Il reste encore un tronçon inexploité de 2,3 km reliant la station Schijnpoort à la station Carnot (cette dernière à l'état de gros oeuvre n'étant pas desservie). L'accord de gouvernement 2019 - 2024 promet d'inaugurer le tunnel dont uniquement le gros oeuvre était construit il y a 35 ans. Comme la station Schijnpoort accueille déjà quatre lignes, une solution pour éviter qu' elle soit encombrée est à concevoir. Une nouvelle entrée sur la berme centrale de Bisschoppenhoflaan à Deurne est imaginable. Le quartier est actuellement mal desservi par les transports en commun.
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