Si l'arrêt du TVR de Nancy ne nous tire guère de larmes, saluons le départ hier des motrices PCC série 7000-7060 sur le réseau d'Anvers, les premières arrivées sur celui-ci. C'est la conséquence de la mise en service - enfin ! - des nouvelles rames Urbos depuis le 30 janvier dernier sur la ligne 10 : il aura fallu être patient puisque les premières ont été réceptionnées voici 15 mois. Baptisées Stadslijner, 58 unités arriveront à Anvers : c'est déjà le cas pour 26 d'entre elles.

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Anvers - Cogels-Osylei - 3 juin 2017 - La motrice n°7007 dans les quartiers sud d'Anvers, près de la gare de Berchem. Cette première série de PCC affiche plus de 60 ans de service puisque cet exemplaire a été livré le 5 décembre 1960 ! Leur périmètre d'action avait été réduit du fait de l'absence de système de contrôle permettat de circuler dans les tunnels du prémétro. © transporturbain

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Anvers - Kolonel Silvertopstraat - 1er mars 2023 - Après les Flexity 2, les Urbos s'installent sur le réseau d'Anvers. Elles sont déjà présentes sur la ligne de la côte et à Gand dans le cadre du contrat global passé par De Lijn auprès de CAF (cliché X)

Pour autant, les PCC ne vont pas quitter tout de suite le réseau anversois puisqu'il reste encore une centaine d'unités en exploitation ainsi que les motrices libérées par le réseau de Gand, engagées sur la ligne 12.

CAF ne recevra pas de levées d'options sur le contrat des Urbos : De Lijn se contentera des 106 unités commandées pour ses 3 réseaux, alors que le marché prévoit une tranche conditionnelle de 40 rames.

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Anvers - Britselei - 3 juin 2017 - Pour compléter ce panorama sur l'actualité du matériel anversois, les Hermelijn approchent du cap de 25 ans : ces motrices circulant à Gand et à Anvers vont donc passer en rénovation mi-vie. Il est prévu de modifier les faces avant et arrière. © transporturbain