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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 août 2014

Trolleybus de La Chaux de Fonds : un dernier espoir ?

Un dernier espoir pour les trolleybus à La Chaux de Fonds est peut-être en train de poindre. Si l'exploitation électrique a été arrêtée le 30 juin dernier, la suppression du service électrique continue de faire débat. En particulier, les conditions de comparaison entre l'autobus hybride et le trolleybus à moteur d'appoint thermique sont jugées biaisées. De notre point de vue, elles le sont d'autant plus que le trolleybus circule en nominal en électrique et très exceptionnellement en mode thermique... alors que le bus hybride, si intéressant soit-il dans l'absolu, fonctionne exactement de façon inverse.

La lueur viendrait de Genève avec ses Exquicity et son autonomie assurée par des batteries plus performantes : un essai à La Chaux de Fonds n'est pas forcément inenvisageable...

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Commentaires
P
Ce que vous dites au sujet du fonctionnement nominal est absolument exact, le bus hybride fonctionne plus en mode diesel (les nombreuses séquences d'arrêt-démarrage du moteur thermique sont très néfastes tant pour la mécanique, le pot catalytique et la pollution de l'air) que sur batteries, le trolleybus à l'inverse fonctionne en électrique partout où il est alimenter et en autonomie (diesel ou batteries) uniquement dans les lacunes d'alimentations.
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