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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 mai 2014

Le métro léger de Cologne - Bonn

Cologne est surtout célèbre pour son eau, sa cathédrale et, pour les amateurs ferroviaires, par sa gare voisinant immédiatement l'édifice religieux et sa courbe prononcée donnant accès au triple viaduc franchissant le Rhin. Quant à Bonn, c'est une petite ville redevenue anonyme depuis qu'elle n'est plus capitale de la République Fédérale Allemande.

Cologne a développé à la fin des années 1960 un réseau d'infrastructures souterraines pour accélérer le service de ses tramways et constituer progressivement un métro léger, baptisé Stadtbahn, employant un matériel standardisé, le type B de Duwag, desservant des stations à quais hauts et bas : de quoi déjà susciter une certaine curiosité. Au début des années 1970, compte tenu du coût de la généralisation des quais hauts, Cologne décida de segmenter son réseau entre des lignes à quais hauts et d'autres à quais bas. En outre, en 1978, la desserte interurbaine Cologne - Bonn commença à être intégré, d'autant que celle qui était alors capitale fédérale se dotait de tunnels similaires.

Il en résulte un réseau de transport performant - quoique non exempt de difficultés d'exploitation auxquelles le nouveau tunnel nord-sud devrait répondre - mais aussi efficace que d'insertion très ferroviaire dans l'espace urbain. A la fois tramway, métro et tram-train (qui ferait bien d'en inspirer), le métro léger de Cologne est le sujet du nouveau dossier de transporturbain.

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