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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mai 2014

La FNAUT s'inquiète d'un néo-pompidollisme des transports

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Bordeaux - Pont de Pierre - 28 novembre 2013 - Continuité politique aidant, le tramway de Bordeaux devrait connaître de nouveaux développements d'ici 2020. Malheureusement, nombre de nouveaux maires sombrent dans un néo-pompidollisme en décalage avec les attentes de ceux qu'ils sont - en principe - censés représenter. ©transporturbain

Au cours d'une conférence de presse tenu vendredi 16 mai, la FNAUT a dressé un bilan plutôt inquiétant suite aux élections municipales. Alors que la question de la pollution urbaine devient de plus en plus prégnante, les premières déclarations et premiers actes de nombre de nouveaux maires dans des villes de grande taille ou de rang intermédiaire laissent transparaître un retour en grâce d'une conception pompidollienne de la mobilité urbaine avec un bruit de fond assez hostile aux transports publics et ouvertement favorable à une priorité à la voiture. Bref, un retour de plus de 40 ans en arrière...

Si Amiens, Aubagne et Avignon occupent le devant de la scène médiatique avec le sort des projets de tramway, on ne compte plus les villes dans lesquelles les nouveaux élus suppriment des rues piétonnes, des voies de bus et encouragent l'usage de la voiture en centre-ville en octroyant des facilités de stationnement, justifiées selon eux pour la préservation du petit commerce.

Bref, une conception "boutiquière" de la question - pourtant cruciale - de la dynamique urbaine, de la qualité de l'air et des coûts supportés par la Sécurité Sociale des méfaits de la pollution : il est vrai que non seulement les élus tergiversent avant de prendre les mesures prévues (cf. le mélodrame de la circulation alternée à 3 semaines des élections municipales à Paris), et participent à la culpabilisation du piéton, du cycliste, des enfants dans les cours de récréation qui consomment un peu trop d'air qui est pourtant tant utile aux petits moteurs de ces chères - à tous points de vue - automobiles et motocyclettes.

Parallèlement, un sondage paru dans 20 minutes indiquait que 85,5% des personnes interrogées considéraient qu'il fallait "davantage de moyens alternatifs à la voiture pour circuler en ville". A moins que l'institut de sondage n'ait ciblé que le petit monde des amateurs de transport, on peut aussi conclure que le fossé entre la population et ses représentants devient tel que leur représentativité en devient discutable. Il ne faut donc pas s'étonner de l'abstention grandissante, nombre d'électeurs semblant considérer qu'aucun des candidats n'atteint un seuil de légitimité minimal susceptible de le rendre représentatif. Nul doute que, pétris dans leurs certitudes, ces élus ne verront dans ce sondage qu'un résultat discutable en remettant en cause le principe des sondages d'opinion, ce qu'ils se gardent bien de faire quand ils sont à leur avantage ou leur permettent de renvoyer dans les cordes leurs contradicteurs sur la scène politique. Cela porte un nom : l'incompétence.

Au reste, il faut toutefois reconnaître que lorsque certaines opérations favorables au transport public se traduisent par une exagération non justifiée des contraintes sur le reste de la circulation, non seulement, l'acceptation est moins forte mais les nuisances amplifiées : c'est notamment le cas quand un gestionnaire de voirie profite de la mise en service d'un TCSP pour créer une gestion des carrefours en hachoirs qui, sous prétexte d'inciter l'automobiliste à passer aux transports publics, crée au final des nuisances par l'accumulation des bouchons, qui peuvent gêner la circulation du TCSP, mais aussi de la pollution, des nuisances sonores, le tout en augmentant la consommation de carburant donc en grèvant le portefeuille de l'automobiliste (qui peut parfois avoir besoin de sa voiture !). C'est notamment la spécialité de l'Ile de France, une région où, c'est bien connu, les problèmes de circulation et de pollution n'existent pas ! Ou comment confondre diminution de la pollution (qui nécessite une certaine fluidité de la circulation) et promotion du transport public (qui bénéficie aussi de la fluidité de la circulation).

Pire, sous couvert de favoriser les modes doux, on entend par exemple la nouvelle maire de Paris souhaiter autoriser les voitures électriques aux couloirs d'autobus, ainsi qu'aux co-voitureurs d'au moins 3 personnes. Cette proposition digne d'une "bobo attitude" poussée à l'extrême est caricaturale : comment dissocier voitures électriques et voitures thermiques ? que faire des hybrides ? Ne serait-ce pas une manière déguisée de supprimer de facto les couloirs de bus ?

Pour transporturbain, il faut au contraire revenir en arrière et éliminer les vélos des couloirs : les 2 km/h de vitesse commerciale perdus représentent des minutes nombreuses pour les usagers et des millions d'euros pour les autorités organisatrices. Si chaque mode de transport a son créneau de pertinence, l'un ne doit pas affecter l'efficacité de l'autre : le vélo est un mode de transport individuel qui, comme la voiture, doit composer avec l'espace subsistant après la définition du besoin du transport public.

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Tours - Avenue de Grammont - 31 août 2013 - Outre l'inflation galopante du nombre de feux tricolores au moindre réaménagement de voirie, les défauts de conception de la gestion des carrefours conduit à gêner la progression des transports en commun. Qui a eu l'idée de mettre un feu tricolore sur ce carrefour juste après le croisement des voies du tram ? ©transporturbain

transporturbain vous invite donc vivement à lire les deux documents ci-joints publiés par la FNAUT... et attend vos commentaires !

FNAUT___2014_05_16___analyse_transport_par_ville

FNAUT___2014_05_16___conference_presse_politique_transports

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Commentaires
G
Une étude de l'agence suédoise des logements et des bâtiments et de l'urbanisme a fait une étude, qui parle des transports en ville. Les villes en Suède ont réduit le nombre de places de transports, et des rues étoites, et les villes donnent la priorité aux cyclistes et aux pétions (et non l'inverse), ce qui a permis de réuidre le nombre de voitures circulant dans les villes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le corrolaire est que les gens font davantage de vélo, de marche, et cela a permis aussi d'améliorer la qualité de l'air.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rapport est disponible à l'adresse suivante : http://www.boverket.se/Om-Boverket/Webbokhandel/Publikationer/2014/Sweden-2025/ .<br /> <br /> C'est en anglais, la partie qui concerne le transport en ville se situe aux pages 13 et 14.<br /> <br /> Des mesures qui devraient être mise en oeuvre en France afin de lutter contre les particules fines et pour améliorer la qualité de l'air et le bien être des gens.
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D
Il en est de ces feux tricolores comme des arrêts de bus situés en sortie de giratoire.<br /> <br /> En voyant un cas j'ai cru à une aberration de conception, mais les exemples sont nombreux de ce genre d'implantation alors qu'il est naturel de ralentir à l'abord d'un rond point, voire de s'y arrêter. Mais un arrêt en sortie bloque le trafic dans tout le giratoire.
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A
A quand le retour de la 4L et de la 2CV ?<br /> <br /> A quand le retour à 2 chaine de télé ,du noir et blanc et des charmantes speakerines qui nous annoncent les programmes à venir ?<br /> <br /> <br /> <br /> C' est la crise, la voiture commence à devenir un luxe avec le prix de l' essence qui augmente et on veut réduire les transport en commun. On se tire une balle dans le pied.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gros avantage de cette politique ridicule c' est que quand plus personne ne prendra sa voiture car trop cher et qu' il y aura plus de transport en commun les rue seront déserte donc on pourra faire du vélo tranquillement.
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T
Pfff... c'est incroyable la visons court-termiste de ces politicards... Quand comprendront-ils enfin que si les commerces de centre-ville ferment, c'est parce que de gigantesques hypermarchés poussent comme des champignons en banlieue (spécialité française...)...<br /> <br /> Déjà qu'il manque sans doute un bon millier de km de tramway en Ile-de-France (celui détruit dans les années 1930), et des centaines dans chaque grande/moyenne ville française (Marseille, Toulon, Amiens, etc.)... et qu'il n'y a toujours pas de vrais réseaux RER en province ! (Alors qu'en Allemagne, Leipzig -518 000 han. dans l'aire urbaine- ouvre un tunnel pour traverser le centre-ville !)
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