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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 décembre 2013

Clermont Ferrand prolonge son Translohr

La ligne A du Translohr de Clermont Ferrand est prolongée aujourd'hui de 3 stations depuis le terminus de Champratel jusqu'au château des Vergnes, avec 2 stations intermédiaires desservant la piscine et le stade Gabriel Montpied.

A cette occasion, transporturbain vous propose son dossier consacré à l'histoire des tramways et du Translohr de Clermont Ferrand.

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Commentaires
C
J'ai lu avec attention les dossiers sur Caen et Clermont, et je m'interroge sur le statut des "trams" sur pneus.<br /> <br /> <br /> <br /> L'article sur Clermont parle de la loi feu-fumée ferroviaire, et les Translohr clermontois n'ont pas de plaque d'immatriculation. Je suppose qu'il s'agit donc, comme un vrai tram, d'un véhicule ferroviaire non soumis au code de la route.<br /> <br /> Le TVR de Nancy, débrayable, est un trolleybus comportant une section guidée. Il est donc logique qu'il soit un véhicule routier.<br /> <br /> Mais le TVR de Caen, qui reste guidé, et est alimenté par une ligne aérienne à un fil avec pantographe, ne peut être considérée comme un trolleybus. Dans l'esprit et dans l'exploitation, il est donc paradoxalement plus proche du Translohr clermontois que du TVR de Nancy. Pourtant, le véhicule arbore des plaques minéralogiques !<br /> <br /> Dans ces conditions, qu'est-ce qui a fait la différence pour considérer les STE4 clermontois comme des véhicules ferroviaires et les TVR caennais comme des véhicules routiers ?
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