Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 octobre 2013

Metz lance Mettis, un BHNS nouvelle génération

Samedi 5 octobre a été inauguré Mettis, son réseau de 2 lignes de BHNS totalisant 18,5 km dont 90% en site propre. L'investissement a atteint 230 M€ pour l'infrastructure, le matériel et les nombreux réaménagements urbains, marqués par la plantation de 1200 arbres remplaçant les 900 arrachés pour les travaux.

Mettis-ville-MetzLes Exquicity de Metz portent 4 couleurs (rose, vert, bleu, orange) assez inspirées du tramway de Reims. Bien que reposant sur une plateforme d'autobus, ce matériel rompt complètement avec son allure traditionnelle : Mettis est un BHNS haut de gamme. (cliché Ville de Metz)

Les deux lignes circulent en tronc commun dans la traversée du coeur de la cité lorraine. La ligne A relie le centre commercial de Woippy, au nord de l'agglomération, à la station Jules Michelet située à Borny, à l'est. La ligne B débute au campus de Saulcy et aboutit à l'hôpital de Mercy, au sud-est de l'agglomération. Les deux lignes desservent évidemment la gare de Metz et ont 10 stations communes. Ces deux lignes devraient transporter au moins 36 000 voyageurs par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h.

MettisLe plan du réseau dans l'agglomération. En pointillés noirs apparaissent les sections aménagées du réseau complémentaire : de futurs territoires pour Mettis si le succès est au rendez-vous ?

Mettis est exploité à l'aide de 27 autobus hybrides bi-articulés Exquicity fournis par Van Hool. Présenté au salon du transport public en 2012, ces autobus avaient fait sensation par leur aménagement intérieur en nette progression par rapport à tous les autres BHNS jusqu'à présent connu, y compris le Busway nantais alors pris en référence. La chaine de traction hybride transforme le moteur Diesel en génératrice de courant ce qui a permis de réduire son encombrement.

Surtout, le matériel roulant s'inspire de l'architecture d'un tramway : les 4 portes pratiquement équiréparties donnent accès à de vastes plateformes, l'intercirculation a été correctement travaillée et la circulation des voyageurs dans le véhicule permet d'optimiser l'usage des 150 places disponibles.

coupe-mettis1Eclaté d'un Exquicity permettant de comprendre l'aménagement du véhicule : une grande plateforme sur le premier module doté de deux portes, un poste de conduite isolé des voyageurs comme sur un tramway, une caisse centrale plutôt destinée aux longs trajets maximisant la capacité assise, et un module arrière avec le bloc-moteur compact de la chaîne de traction hybride. (document Mettis)

Parallèlement, le réseau de bus est restructruré et l'offre augmente de 15%, notamment par la mise en place de lignes complémentaires, cadencées aux 10 min comme les 2 lignes de BHNS. Ces lignes bénéficient de voies réservées complémentaires pour gagner en efficacité et éviter l'effet de réseau à 2 vitesses. Pour le rabattement, 3 parcs-relais ont été érigés le long des lignes A et B.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout a fait d'accord!
Répondre
T
230 M€ pour 18km avec un matériel thermique qui aura une durée de vie deux fois inférieure au tramway avec le confort du bus. On peut avoir des doutes sur la pertinence du choix du BHNS par rapport au tramway....
Répondre
Publicité