Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 avril 2013

Lille : 30 ans de VAL

C'était le 25 avril 1983 et c'était une nouveauté mondiale puisque le métro sans conducteur faisait ses premiers tours de roues officiels, du moins pour l'inauguration puisque  la mise en service n'est intervenue que le 16 mai suivant.

Le VAL, Véhicule Automatique Léger, développé par Matra, avait été imaginé pour assurer la liaison entre la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq et le centre de Lille, d'où les trois lettres VAL. Etudié dès 1971, le métro sans conducteur est alors un sujet polémique dans la cité nordiste. Certains prédisent des accidents d'une gravité absolue, d'autre un bide commercial. Trente ans après sa mise en service, personne ne peut nier le succès du métro de Lille, même s'il est en demi-teinte : le réseau s'est limité à deux lignes, les projets de ligne 3 et 4 sont restés dans les cartons.

Néanmoins, les 2 lignes de métro totalisant 45,2 km et 62 stations ont transporté 102 millions de voyageurs sur l'année 2011, et le VAL lillois bénéficiera dans trois dans de nouvelles rames permettant d'exploiter la ligne 1 avec des trains de 4 voitures au lieu de 2, et de renforcer le service de la ligne 2 qui récupèrera la flotte actuellement en service sur la ligne 1.

transporturbain vous propose son dossier sur le VAL lillois, qui sera ensuite suivi d'un volet consacré au matériel roulant.

A vos réactions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité