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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 février 2013

Nancy appelle tram ses bus

Le 24 août 2013, l'agglomération de Nancy mettra en service une deuxième ligne de transport en site propre qui complètera la première ligne exploitée avec le tristement célèbre TVR. Baptisé Stanway, cette ligne de bus à haut niveau de service est présentée par les élus nancéiens comme un tramway. Longue de  13,5 km, la ligne relie Laneuville à Malzéville, sera en site propre sur 60% du trajet et devrait transporter 16 000 voyageurs par jour.

L'agglomération s'est dotée de 24 autobus Créalis Neo acquis auprès d'Irisbus à 650 000 euros pièce pour une capacité de 120 places, soit 5417 € la place, pour un matériel dont la durée de vie est de 15 ans. Comparativement aux tramways - aux vrais s'entend - dont la durée de vie est de 40 ans (soit 2,67 fois plus longue que le BHNS), le coût de la place offerte avec un tel matériel atteint 2,67 x 5417 soit 14445 € sur 40 ans. Or avec un tramway à 2 M€ pour 220 places, le coût à la place n'atteint que 9090 €.

Certes, il y a les infrastructures mais dont la durée d'amortissement est également d'une durée de l'ordre de 40 ans...

Toujours est-il qu'avec 16 000 voyageurs par jour, le tramway n'est pas justifiable socio-économiquement parlant, mais cela fait mieux en termes de communication auprès du grand public qui depuis 13 ans avale les couleuvres du TVR !

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