Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 juin 2011

Bordeaux : la phase 3 du tramway bientôt lancée

L'enquête d'utilité publique de la ligne D Quiconces - Eysines Cantinolle se déroule jusqu'au 13 juillet. Longue de 9,8 km avec 15 stations, elle coûtera 211 millions d'euros matériel inclus (10 rames). Une première section de 2,5 km sera réalisée avec alimentation par le sol, jusqu'à la barrière du Médoc. Au-delà, la ligne aérienne sera installée. La section terminale sur Eysines sera réalisée en voie unique avec évitements aux stations. Le trafic attendu est de 1800 voyageurs par heure et par sens à la mise en service.

Une gare pourrait être créée sur la ligne ferroviaire de ceinture dans le quartier Saint-Germain, en correspondance avec la ligne D du tramway.

Parallèlement, le tram-train du Médoc progresse : sa mise en service est prévue dans trois ans. Longue de 7 km, elle comprendra six stations depuis la place Ravezies jusqu'à la gare de Blanquefort, implantées sur une voie unique le long de la ligne TER du Médoc. Il ne s'agira pas d'un tram-train interconnecté, comme à Mulhouse, mais d'un tram express, plutôt comme T2 à Paris et T3 à Lyon. Le service sera assuré tous les quarts d'heure en 25 minutes. Le coût du projet est de 80 M€  dont 11 M€ apportés par l'Etat et 20 M€ par la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine finançant le solde.

L'exploitation de cette ligne devrait être branchée à la ligne C dont elle constituerait une antenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité