Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Zurich : tarification et qualité de service

L’exploitation et la tarification

Le cadencement est la règle avec un intervalle oscillant entre 6 min 30 et 10 min sur l’ensemble des lignes urbaines, avec une parfaite répétitivité des minutes de passage d’une heure à l’autre. Les troncs communs sont également cadencés évitant la formation de trains de véhicules et les grands intervalles. La régularité du réseau est remarquable, et l’information diffusée aux voyageurs est nettement en avance par rapport à ce qui est connu en France : les trains des CFF et les véhicules des VBZ disposent d’écrans TFT indiquant les correspondances en temps réel, et pour les trains, la voie de départ.

IDVtramzurich3

Ecran à bord d'une rame Cobra : à l'approche d'un arrêt, les correspondances sont annoncées avec leur horaire. A l'approche des gares, les destinations du RER sont également indiquées, y compris la voie sur laquelle se situe le train concerné... vertu du cadencement ! © transporturbain

Tout au plus pourra-t-on critiquer une certaine précarité du confort d'attente dans les stations du fait de la présence non systématique d'abribus. Cependant, les temps moyens d'attente sont modestes du fait d'une qualité de desserte qui reste une référence, non seulement en Suisse, mais aussi en Europe.

La communauté tarifaire est de type alvéolaire, offrant évidemment libre accès à l’ensemble des modes de transport du bassin zurichois. L’objectif étant de fidéliser la clientèle, les tarifs occasionnels sont élevés. En revanche, la qualité du service est en rapport avec le prix. Le système alvéolaire est appliqué à l’ensemble des titres de transport (horaire, journalier, mensuel, annuel).

Ce serait un poncif que d'affirmer que la politique zurichoise des transports en commun est une référence européenne. Si le constat est souvent partagé, il inspire encore insuffisamment les décideurs français, encore très hésistants sur l'équilibre entre transport individuel et collectif, sans compter les frilosités techniques qui complexifient et renchérissent les projets d'investissements par manque de rationalité et de pragmatisme. Les méfaits de l'exception culturelle française et d'une supériorité parfois malvenue ?

Publicité
Publicité
Publicité