Les réseaux de transports en commun de Berlin ne manquent pas de particularités. Un rapide coup d'oeil sur une carte permet de relever plusieurs dissymétries. La plus flagrante est la concentration des tramways sur la moitié Est de la ville, mais on remarquera aussi que le réseau ferroviaire suburbain, la S-Bahn, y est plus développée alors que le métro présente un maillage plus dense dans les arrondissements de l'Ouest. Autant d'éléments qui résultent largement de l'histoire politique de la capitale allemande.

Berlin dispose du troisième plus grand réseau de tramways du monde, alors qu'il ne couvre qu'environ 40% du territoire urbain. Surtout, Berlin restera dans l'histoire des transports urbains comme la ville où fut mis en service le premier tramway électrique. Son métro est l'un des 10 plus anciens, la première datant de 1902, deux ans après Paris. Il comprend deux sous-ensembles, comme à Madrid : le réseau ancien (lignes U1 à U4) est au gabarit étroit de 2,30 m alors que les lignes U5 à U9, dont les premières sections datent de 1924 à 1930, ont adopté un gabarit plus généreux de 2,65 m.

transporturbain vous propose de parcourir les réseaux berlinois avec une série de dossiers, en commençant par les tramways

Les pages consacrées au métro suivront dans les prochains mois. Nous vous rappelons également le dossier de transportrail consacré à la S-Bahn de Berlin.