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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways de Berlin depuis la réunification

Réunification et modernisation du réseau

La réunification politique du pays le 3 octobre 1990 précéda la celle de l’exploitation des transports en commun berlinois, effective le 1er janvier 1992, sous l’appellation BVG. Le réseau de tramways fut l’objet de plusieurs chantiers assez conséquents : la rénovation des voies était prioritaire, car le réseau avait souffert d’un manque chronique d’investissement depuis plus de 25 ans. Ce choix est à souligner puisqu’il eut été possible d’éliminer les tramways compte tenu de l’ampleur des investissements à consentir. En outre, le matériel roulant put être renouvelé avec l’acquisition de 150 GT6N auprès d’AEG et la rénovation des Tatra. Gotha et Reko purent enfin être réformées.

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Berlin - Treskowbrucke - 22 septembre 2016 - Les GT6N ont incarné non seulement le maintien des tramways dans les quartiers Est, mais aussi la modernisation de l'exploitation avec un matériel performant, accessible... quoique son roulement manque de douceur. Les voies ne peuvent être mises en cause : rares sont les sections qu'on ne peut qualifier d'excellentes ! © transporturbain

Les prolongements engagés depuis 1988 ont été poursuivis et trois chantiers ont permis aux tramways de revenir dans les quartiers centraux. Le 20 mai 1997, un court barreau Mollstrasse – Alexanderplatz rétablissait le passage des tramways sur cette place pour faciliter l’accès à la gare. Le 20 décembre suivant, la section Oranienburger Tor – Universistatstrasse permettait le retour du tramway sur la célèbre Friedrichstrasse, fut-ce sur une petite partie au nord de celle-ci pour desservir la gare.

Autre chantier, la restructuration du réseau : le 12 décembre 2004, le BVG instaurait le concept de MetroTram-MetroBus, identifiant les principales lignes, bénéficiant d’un service de 4h30 à minuit à une fréquence nominale de 10 minutes mais pouvant, sur les axes à fort trafic, descendre jusqu’à 5 minutes. Pour les autres lignes, le service était généralement défini à un intervalle de 20 minutes, pouvant être renforcé à 10 minutes ponctuellement en période de pointe notamment scolaire.

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Berlin - Treskowallee - 22 septembre 2016 - Les KT4 modernisées, devenues KT4D, quittent progressivement le réseau berlinois avec l'arrivée des Flexity. Leur bogie dérivé des PCC leur procure encore un roulement de bon aloi. En revanche, les trois marches d'accès s'avèrent pénalisantes. © transporturbain

En revanche, son retour à l’ouest ne constituait pas une priorité. Il fallait d’abord remailler le métro et la S-Bahn, deux chantiers considérables consommant la majorité des crédits. Le retour du tramway sur la Bernauerstrasse le 28 mai 2006 marquait la première pénétration « à l’ouest ».

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Berlin - Bernauerstrasse - 28 septembre 2014 - On aperçoit à droite du cliché certains éléments symboliques du mémorial du Mur de Berlin. Les Flexity incarnent la modernisation du réseau de tramways, l'un des plus importants d'Europe. Dérivées de l'Incentro, elles font suite à l'essai d'une motrice nantaise qui donna toute satisfaction. © transporturbain

En outre, le réaménagement des avenues donnait parfois l’occasion de reposer des voies : ainsi, au-delà du terminus de Warschauerstrasse, des voies ont été posées, mais sans utilisation jusqu’à présent, en vue d’une liaison vers Hermannplatz. Même chose sur Leipzigerstrasse, en vue d’une liaison Alexanderplatz – Potsdamerplatz.

Du point de vue du matériel roulant, le BVG lança un appel d’offres pour moderniser le parc et engager le retrait des Tatra, à commencer par les motrices simples. Attribué à Bombardier après l’essai d’une motrice Incentro de Nantes, le marché porta d'abord sur 54 motrices de 32 m bidirectionnelles, 39 motrices de 32 m unidirectionnelles et 48 motrices de 43 m bidirectionnelles. Le BVG engageait également la rénovation des 150 GT6N.

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Berlin Schoneweide - Bruckenstrasse - 22 septembre 2016 - Modernisées et reconnaissables à leur pare-choc devenu jaune, les GT6N assureront donc à terme le service avec les Flexity sur les itinéraires à faible trafic... quoique ces rames soient dotées d'un attelage permettant la circulation en UM2. © transporturbain

Berlin et ses tramways

Le tramway seconde S-Bahn et métro qui assurent le maillage principal de la capitale. Il est ainsi au même niveau que l’autobus, tant par « l’hémiplégie tramviaire » issue de la partition de la ville, que le concept MetroBus-MetroTram qui ne dissocie pas les lignes selon le mode mais selon les missions assurées.

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Berlin Am-Steinberg - Tino Schweizerina Strasse - 25 septembre 2008 - La plupart des lignes sont en site propre, le plus souvent matérialisée par des bordures et une voie simplement ballastée. Les carrefours ne sont pas systématiquement protégés par des feux tricolores : l'automobiliste n'a pas cherché à forcer le passage car les tramways circulent assez rapidement ! © transporturbain

Avec 191,6 km en 2014, le réseau porté à 196 km en 2022, est cependant assez dense, concentré sur les faubourgs nord-est c’est-à-dire sur le tiers de l’agglomération. Il ne dessert que très marginalement le « centre » de Berlin encore que cette notion y soit toute relative si on le compare à Paris, Londres ou Madrid par exemple, villes plus denses que la capitale allemande. Il traverse certes Alexanderplatz, boucle autour de Hackerschermarkt dans des rues moins monotones, et emprunte une petite section de la Friedrichstrasse.

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Berlin Mitte - Friedrichstrasse - 24 septembre 2014 - Il y a quand même des tramways dans Mitte, le coeur historique de la ville : cette GT6N vient de passer sous la gare de la Friedrichstrasse (attention, librairie au rayon ferroviaire bien achalandée...) et s'apprêtre à franchir la Spree. © transporturbain

Il faudra à l'amateur une bonne journée pour se donner une première impression de l'insertion du réseau dans le tissu urbain berlinois. Heureusement, le maillage de radiales et de rocades facilitera le voyage, mais il faudra compter sur des intervalles pouvant descendre jusqu'à 20 minutes sur des lignes secondaires. S'il vous prend dans l'idée d'aller sur les lignes les plus lointaines (68, 87, 88, 89), il vous faudra une journée de plus...

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Berlin Prenzlauerberg - Wisbyerallee - 22 septembre 2016 - Parmi les lignes de rocade, la ligne 12 circulant ici sur un site propre axial verdoyant à vive allure. Encore un exemple de carrefour dépourvu de feux de signalisation ! © transporturbain

Depuis le 14 décembre 2014, l’incursion « à l’ouest » a progressé avec l’extension sur Invalidenstrasse pour desservir la nouvelle gare centrale inaugurée en 2006. Cependant, peu d’extensions sont prévues sur ce réseau. La priorité a été donnée à la rénovation du métro et de la S-Bahn, et le chantier du prolongement de la ligne U5 entre Alexanderplatz et la Hauptbahnhof n’en finit pas.

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Berlin Mitte - Alexanderplatz - 22 septembre 2016 - Prenons de la hauteur : le cliché est pris depuis le restaurant du grand magasin Kaufhof. Ce Flexity approche de son terminus. Difficile de s'imaginer qu'elle fut l'une des plus belles places berlinoises un siècle plus tôt... © transporturbain

Le réseau de tramways n’en reste pas pour le moins rapide, avec une vitesse moyenne de l'ordre de 20 à 23 km/h selon les lignes, profitant généralement des grands axes pour circuler à des vitesses de 50 à 65 km/h, compensant le fait que les carrefours ne sont pas systématiquement équipés pour leur donner une priorité de passage : ils doivent la plupart du temps composer avec le fonctionnement courant des feux, au demeurant bien réglés. Sur les sections banalisées avec le trafic routier, il est relativement rare de se retrouver coincé par des problèmes de circulation ou des véhicules en stationnement gênant. La police est très scrupuleuse sur ce point...

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Berlin Lichtenberg - Landsbergerallee - 22 septembre 2010 - Un couplage de KT4D sur la ligne M8 circule sur l'une des grandes radiales des quartiers est de Berlin, sur un site propre très ferroviaire comprenant trois voies à l'approche d'une bifurcation. Les stations étant assez espacées, la vitesse peut y être élevée. © transporturbain

L’aménagement des stations reste un peu frustre, quoiqu’on y trouve généralement l’essentiel en matière d’information, avec la quasi-généralisation des écrans d’annonce des temps d’attente. Le confort d’attente est en revanche moyen : peu de surface abritée et à l’abri du vent. L’accès au tramway s’effectue encore souvent depuis la rue, les voyageurs attendant sur les trottoirs. Si les automobilistes sont généralement respectueux, cette disposition présente quelques inconvénients : pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite, le BVG a choisi des palettes manuelles, déployées par les conducteurs. Le coût par arrêt peut atteindre 2 à 3 minutes, ce qui peut altérer la régularité du service. L’impact est de plus en plus net, notamment par l’essor des déambulateurs pour les personnes âgées, entraînant l’augmentation de l’usage de la palette. Néanmoins, la régularité reste encore satisfaisante, malgré une circulation souvent en mixité avec le trafic automobile.

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Berlin Kopenick - Alt Kopenick - 22 septembre 2016 - L'arrondissement de Kopenick dispose d'un réseau de tramways presque autonome vis à vis des autres lignes berlinoises. Les petites rues sont assez animées et offrent de jolis points de vue pour l'amateur ! © transporturbain

A bord des rames, la généralisation des écrans facilite le voyage avec l’annonce des arrêts et des correspondances, de façon très claire, y compris pour les touristes, alors que le tramway dessert essentiellement les faubourgs de la capitale. Du point de vue du confort, si les GT6N offrent des accès commodes, leur roulement n’est guère agréable et on leur préfèrera de ce point de vue les KT4D. En revanche, les Flexity de Berlin sont très réussies et leur esthétique si particulière en fait désormais une des images de la ville.

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Berlin Mitte - Grosse Prasidentestrasse - 28 septembre 2014 - Derrière la gare de Hackerscher Markt se cache une boucle de terminus dans un quartier très animé à toutes heures. Une Flexity série 8000 (unidirectionnelle, 40 m) vient stationner en attendant un nouveau service sur la ligne M6. © transporturbain

Reste maintenant aux tramways berlinois à reconquérir la partie ouest de la ville. Si la priorité est donnée au métro, le tramway mérite de revenir sur ces grandes artères, toujours largement dévolues à la voiture : il pourrait non seulement apporter un peu de verdure mais surtout serait le moyen de maîtriser la place de la voiture dans la capitale allemande... Le site protramberlin.de (en allemand) promeut un ambitieux plan de développement du tramway, notamment dans la partie ouest de la capitale, en remplacement des principales lignes de Metrobus.

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Berlin Prenzlauerberg - Prenzlauer Allee - 22 septembre 2016 - Nombre de grands axes berlinois mériteraient d'être apaisés par le retour du tramway et la végétalisation de l'espace public. Ce Flexity bidirectionnel circule à vive allure sur la ligne M2 vers Alexanderplatz. © transporturbain

Le plan Stratégie Berlin 2030 adopté en fin d'année 2016 prévoit une douzaine d'extensions du réseau de tramways. Cependant, au regard des moyens limités de la capitale allemande, il faudra être patient, alors que la plupart sont de linéaire assez modeste. La plupart de ces extensions ne devraient pas voir le jour avant au moins 6 à 7 ans, et de toute façon, le plan est à horizon 2030... Une enveloppe de 60M€ par an est allouée au développement du réseau de tramways, mais en excluant le financement du renouvellement du matériel roulant. Les motrices GT6N arrivées au début des années 1990 devaient ainsi circuler au moins jusqu'à 45 ans.

Néanmoins, ce plan prévoit bien le retour de façon nette du tramway dans la partie ouest de la ville, où ils avaient disparu en 1967 avec la densification du maillage dans la partie centrale de la capitale, complétant le métro et la S-Bahn.

Extensions prévues d'ici 2021

  • Hauptbahnhof - Turmstrasse (U9)
  • Lichtenberg (U5, S5, S7, S75) - Ostkreuz (Ringbahn, Stadtbahn)
  • Schöneweide (S8, S9, S45, S46, S47, S89) - Wista Adlershof (tramways 60 et 61)
  • mise à double voie d'une section actuellement à voie unique sur la ligne 62 à Mahlsdorf

Extensions prévues entre 2021 et 2026

  • Turmstrasse (U9) - Mierendorffplatz (U7)
  • Warschauerstrasse (U1 - Stadtbahn) - Hermannplatz (U7, U8)
  • Pankow - Weissensee, probablement pour assurer la jonction entre les tramways M2 et 50
  • Alexanderplatz (U2, U5, U8, Stadtbahn) - Potsdamerplatz (U2, S1, S2, S25) - Kurfürstenstrasse (U1, U3) - Bülowstrasse (U2) - Kleistpark (U7) - Innsbruckerplatz (U4, Ringbahn) - Rathaus Steglitz (U9, S1), constituant l'un des projets les plus consistants dont le BVG amorce la réalisation par le tronçon le plus central ;

Extensions au-delà de 2026

  • Schöneweide (S8, S9, S45, S46, S47, S89) - Köllnische Heide (S45, S46, S47) - Sonnenallee (S41, S42) - Hermannplatz (U7, U8), Hallesches Tor (U1), Potsdamerplatz (U2, S1, S2, S25), autre grand projet de reconquête du centre par le tramwa
  • Potsdamerplatz - (U2, S1, S2, S25) - Wittenbergplatz (U1, U2, U3), Zoologischer Garten (Stadtbahn, U1, U2, U9) marquant le retour du tramway sur ce qu'on appelait les Champs Elysées de Berlin-Ouest, le Kurfürstendamm
  • Mierendorffplatz (U7) - Jungfernheide (U7, Ringbahn) - Aéroport de Tegel
  • Pankow - Wollankstrasse - Pankstrasse - Wedding (U6, Ringbahn) - Turmstrasse (U9) - Mierendorffplatz (U7) - Château de Charlottenburg (Luisenplatz)
  • Gertraudenbrücke - Spittelmarkt - Lindenstrasse - Hallesches Tor (U1) - Mehringdamm (U6, U7)
  • Johannisthal (tramways 60 et 61) - Zwickauerdamm (U7)

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Un programme aussi copieux, certes étalé sur 12 ans, sera-t-il mené à terme dans les temps ? Compte tenu du train de sénateur des travaux de la ligne U5 entre Brandenburger Tor et Alexanderplatz, on peut en douter...

Ce plan prévoit aussi le relèvement de la tension d'alimentation de 600 à 750 V, liée au retrait des KT4D : la mesure a été réalisée en avril 2023.

Le matériel roulant

La physionomie du parc berlinois évolue au gré des commandes des nouvelles rames Flexity fournies par Bombardier, après l'essai fructueux d'une rame Incento prêtée par le réseau français de Nantes. La priorité est évidemment le remplacement des motrices Tatra, qui, non sans démériter, sont pénalisées par leur plancher haut et leur capacité limitée. Les motrices simples ont été les premières victimes et les articulées ont cantonnées à quelques lignes. Elles ont été essentiellement remplacées par les GT6N par décalage, les Flexity plus capacitaires s'emparant des axes les plus fréquentés.

Ces 3 matériels n'ont pas le même gabarit : le renouvellement du parc s'accompagne d'un passage au gabarit 2,40 m permis sans travaux lourds d'infrastructures par la multi-articulation des rames Flexity. Le BVG doit aussi composer entre les lignes dotées de terminus en boucle et celles dotées de tiroirs, incompatibles avec des matériels monocabines. En février 2017, une nouvelle levée d'option de 21 rames a été annoncée par le BVG, pour la version 40 m bicabine. Le retrait des KT4D a pris plus de temps que prévu et s'est terminé mi-2021.

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Préparant alors le retrait des GT6N, le BVG a lancé un appel d'offres portant sur 117 rames, à nouveau attribué à Bombardier avant sa fusion avec Alstom, incluant au moins 75 rames longues de 55 m et 32 rames, avec une première tranche de 17 et 3 rames.

Le parc est géré par 7 dépôts : Kniprodestrasse, Kopenick, Lichtenberg, Marzahn, Nalepastrasse, Niederschonhausen, Weissensee.

Les tramways de Berlin ont aussi leur musée, situé à Pankow, accueillant une cinquantaine de véhicules historiques qui peuvent circuler sur le réseau, puisqu'il est raccordé à la ligne M1.

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