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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 février 2024

Les réseaux urbains en Suisse entièrement accessibles

La mise à la retraite des 11 derniers trolleybus articulés BGT 5-25 de 1991 sur le réseau de Neuchâtel, le 28 janvier dernier, marque la fin de carrière de ce modèle, dont la version courte avait été aussi réformée à Lausanne. C'est aussi l'achèvement de la mise en accessibilité des services de transports urbains.

Ils sont évidemment remplacés par des Lightram 19, commandés non seulement pour Neuchâtel mais aussi pour réintroduire les trolleybus un peu trop vite supprimés à La Chaux-de-Fonds.

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Neuchâtel - Place Pury - 7 septembre 2023 - Croisement de générations entre le NAW-Hess-ABB BGT-5-25 n°102 circulant sur la ligne 101 et le Swisstrolley BGT-N2C n°143 engagé sur la ligne 107. © transporturbain

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Neuchâtel - Place Pury - 7 septembre 2023 - Longs de 17,7 m, ces trolleybus disposaient de 2 moteurs de 90 kW et offraient 47 places assises sur 100 places. Les 4 portes facilitaient une bonne répartition des voyageurs, qui devaient composer avec 2 marches intérieures d'accès. Un véhicule d'un autre temps... © transporturbain

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Neuchâtel - Rue du Seyon - 8 septembre 2023 - Dans cette rue étroite est très commerçante, les trolleybus circulent à double sens alterné. Elle n'en reste pas moins calme et agréable pour les piétons et les riverains. © transporturbain

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Commentaires
B
Il reste tout de même du matériel sans accès surbaissé en transport urbain en Suisse : les « Tram 2000 » de Zürich sans voiture surbaissées circulent encore régulièrement sans être nécessairement couplés à des rames avec voiture surbaissée. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, toutes les lignes du réseau de tramways zurichois doivent avoir au moins une rame sur 2 qui est accessible. En pratique, cela passe par une alternance Tram 2000 / Cobra, Tram 2000 / Flexity 2 ou Tram 2000 avec voiture surbaissée / sans (cette dernière configuration est surtout présente sur la ligne 7).
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C
"C'est aussi l'achèvement de la mise en accessibilité des services de transports urbains."<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirai plutôt que c'est l'achèvement de la mise en conformité des véhicules utilisés en service de transport urbain, car pour ce qui est des arrêts, ils ne sont clairement pas tous aux normes (qui sont censées permettre l'accès autonome des PMR/UFR sans nécessité de déployer de rampes d'accès, grâce à des bordures spéciales*).<br /> <br /> Rien qu'à Fribourg, pour citer une ville que je connais, je pourrais citer un certain nombre d'arrêts, sur des lignes trolleybus, qui ne répondent pas aux normes d'accessibilité. C'est par exemple le cas de l'ensemble des arrêts de la gare routière souterraine (aussi utilisée par certaines lignes urbaines), et il me semble aussi des arrêts extérieurs.<br /> <br /> <br /> <br /> *exception faite des arrêts où cela n'est pas possible ou cela entraînerait des efforts disproportionnés.
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