Les réseaux urbains en Suisse entièrement accessibles
La mise à la retraite des 11 derniers trolleybus articulés BGT 5-25 de 1991 sur le réseau de Neuchâtel, le 28 janvier dernier, marque la fin de carrière de ce modèle, dont la version courte avait été aussi réformée à Lausanne. C'est aussi l'achèvement de la mise en accessibilité des services de transports urbains.
Ils sont évidemment remplacés par des Lightram 19, commandés non seulement pour Neuchâtel mais aussi pour réintroduire les trolleybus un peu trop vite supprimés à La Chaux-de-Fonds.
Neuchâtel - Place Pury - 7 septembre 2023 - Croisement de générations entre le NAW-Hess-ABB BGT-5-25 n°102 circulant sur la ligne 101 et le Swisstrolley BGT-N2C n°143 engagé sur la ligne 107. © transporturbain
Neuchâtel - Place Pury - 7 septembre 2023 - Longs de 17,7 m, ces trolleybus disposaient de 2 moteurs de 90 kW et offraient 47 places assises sur 100 places. Les 4 portes facilitaient une bonne répartition des voyageurs, qui devaient composer avec 2 marches intérieures d'accès. Un véhicule d'un autre temps... © transporturbain
Neuchâtel - Rue du Seyon - 8 septembre 2023 - Dans cette rue étroite est très commerçante, les trolleybus circulent à double sens alterné. Elle n'en reste pas moins calme et agréable pour les piétons et les riverains. © transporturbain