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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 décembre 2023

Anvers : la complexe rénovation des tunnels

Les installations souterraines du pré-métro d’Anvers ont bientôt 50 ans et leur état a suscité quelques inquiétudes, en particulier sur les sections en service depuis leur construction. D’importants travaux de rénovation vont devoir être engagés rapidement avec notamment un chantier de renouvellement complet de la voie, qui adoptera le système Slab track, succédant à la pose classique sur ballast. Au-delà, c’est bien l’ensemble de ces ouvrages qui devra être rénové, incluant les structures, les équipements électriques et la signalisation.

290308_5meir

Anvers - Station Meir - 29 mars 2008 - Grande rénovation des tunnels en vue à Anvers... avec d'importantes conséquences pour les voyageurs, notamment en rive gauche. Cependant, le réseau a peut-être un peu trop tiré sur la corde en reportant les investissements sur des ouvrages construits voici plus de 40 ans, même si certains sont exploités depuis bien moins longtemps... © transporturbain

Les travaux auront lieu en 2026 et 2027. Ils débuteront par l'axe est-ouest. La section Diamant - Meir sera interrompue pendant 5 à 8 mois. La section Meir - Linkeroever le sera pendant 4 mois, privant toute la rive gauche de l'Escaut d'une desserte par tramway. L’année 2027 s’annonce elle aussi difficile avec des travaux quasiment toute l'année avec les travaux programmés sur la section Diamant - Beligiëlei, d'orientation nord-sud.

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Commentaires
T
Anvers c'est surtout un réseau merveilleux qui offre ET la desserte rapide ET la desserte fine en surface !<br /> <br /> <br /> <br /> Une chose que je n'ai jamais connu avec le VAL lillois ou les réseaux de tram français.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour rappel, Anvers Centraal/Astrid - Deurne Florent Pauwels, 3,9 km dont 1,25 en commun entre les deux lignes :<br /> <br /> ligne 8 (rapide) en prémétro + 1,25 en surface majoritairement en site banal - 10 minutes 23,4 km/h ;<br /> <br /> ligne 24 (fine) en surface majoritairement en site spécial - 18 minutes 13 km/h.<br /> <br /> L'un n'est pas meilleur que l'autre, chacun fait un boulot différent.
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T
Fort heureusement d'ici là, la boucle du Melkmarkt sera rétablie, le réseau d'Anvers est bien conçu pour ça, soit on a la desserte fine en parallèle en surface soit une ligne à proximité, il n'y a que sur la ligne 3 où il aurait fallu maintenir les voies sur les Kerkstraat et Pothoekstraat.
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