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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 novembre 2023

Le congrès du GART 2023

Résumé, un peu tardif, du congrès du Groupement des Autorités Responsables des Transports, qui s'est tenu mi-octobre à Clermont-Ferrand. Souvent assez orientées sur les transports urbains, il faut souligner l'ouverture de plus en plus nette à d'autres modes de déplacement et notamment le vélo. Cette année, il fut évidemment question comme à chaque édition des mêmes requêtes concernant le financement des transports publics, avec invariablement les mêmes réponses compréhensives de l'Etat (du moins du ministère des Transports, beaucoup moins de celui des Finances), mais le constat reste invariablement le même.

La dimension ferroviaire était un peu plus présente puisque le développement des RER dans les grandes villes fut évidemment de toutes les discussions. Il est cependant vrai que cette perspective changerait assez significativement la donne, positionnant le train au centre du système de transport en allant bien au-delà du périmètre administratif des métropoles, et facteur déclenchant de profondes transformations des réseaux urbains et même interurbains, sans compter la dimension tarifaire, qui demeure toujours un point sensible entre Régions et Métropoles.

Il fallait aussi souligner la présence du futur opérateur ferroviaire à grande vitesse Le Train Voyages, pourtant bien loin de son domaine convoité sur l'axe Atlantique.

Sur le plan technique, il fut assez frappant de constater que désormais, la traction électrique écrase les autres solutions dans les expositions, que ce soit par des véhicules à batteries (à charge lente ou rapide) ou à hydrogène, avec pile à combustible. Cependant, des recherches son utilisation directe - probablement sous forme gazeuse - dans des moteurs thermiques pourraient faire bouger les lignes... tout dépendra de son coût.

A retrouver dans ce nouveau dossier de transporturbain.

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Commentaires
S
A propos de l'utilisation de l'hydrogène par des moteurs à combustion, une étude vient de sortir à ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a été cofinancée notamment par l'OFT (office fédéral des transports) et les tpf (transports publics fribourgeois) qui cherchent des solutions pour les lignes régionales qui sont hors de portée de l'autonomie des bus électriques à batterie, à moins d'installer des stations de charge dans chaque petit village de campagne ce qui représente des coûts prohibitifs.<br /> <br /> <br /> <br /> L'hydrogène utilisé dans un moteur thermique permettrait une utilisation identique aux bus diesel, sachant que la motorisation est souvent utilisée à pleine puissance durant de longues périodes sur le régional (montée de col par exemple). Dans ce cas, les bus à pile à combustible ne sont pas efficaces car une fois la batterie épuisée, la pile ne peut pas fournir suffisamment de puissance, donc on risque de se trouver avec un bus finissant sa montée à 15 km/h.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien vers l'étude :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/ausgaben-2023/esoev-newsletter-februar-2023/2.html
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S
C'est sûr, mais tant que Bercy demeurera le ministère de la bagnole, las crédits pour le ferroviaire ne tomberont pas du ciel...
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W
excellente photo de la gare de Sarliève-Cournon prise le 18 octobre 2023 où l'on voit un véhicule de la SNCF stationné en plein milieu du trottoir…<br /> <br /> <br /> <br /> bref la marche semble la grande oubliée de l'histoire même à l'occasion d'un congrès du GART... : <br /> <br /> en espérant qu'il ne faudra pas attendre la fin du XXIe s. pour que les élus du GART revendiquent la création d'une police d'exploitant pour faire le ménage autour des stations de transports en commun avec les véhicules en stationnement "gênant"... : un usager des TU c'est très souvent un piéton !<br /> <br /> <br /> <br /> pour le reste, oui l'Etat et l'exécutif du moment ne sont pas du tout sérieux avec ces RER de grandes agglos régionales, en ne provisionnant qu'avec de l'incantatoire le projet, en guise d'investissements de démarrage en dizaines de milliards d'€, enfin quelque chose qui ressemble au moins au montant dilapidé en direction de l'industrie automobile après la pandémie…
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G
> Cependant, des recherches son utilisation directe - probablement sous forme gazeuse - dans des moteurs thermiques pourraient faire bouger les lignes... tout dépendra de son coût.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous un lien vers ces « recherches » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut garder à l'esprit que la production d'hydrogène décarboné (balbutiante actuellement) aura déjà fort à faire pour alimenter tous les procédés industriels consommant de l'hydrogène pour des usages non-énergétiques. La disponibilité d'un surcroît d'hydrogène décarboné pour alimenter le secteur des transports est un pari très hasardeux.
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S
A noter que Hess était présent à Busworld avec 2 véhicules dont 1 Lightram 19DC TransN pour les réseaux de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Probablement que ça faisait un peu chargé de venir encore au GART, d'autant que ces foires ne sont pas gratuites...
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