Le congrès du GART 2023
Résumé, un peu tardif, du congrès du Groupement des Autorités Responsables des Transports, qui s'est tenu mi-octobre à Clermont-Ferrand. Souvent assez orientées sur les transports urbains, il faut souligner l'ouverture de plus en plus nette à d'autres modes de déplacement et notamment le vélo. Cette année, il fut évidemment question comme à chaque édition des mêmes requêtes concernant le financement des transports publics, avec invariablement les mêmes réponses compréhensives de l'Etat (du moins du ministère des Transports, beaucoup moins de celui des Finances), mais le constat reste invariablement le même.
La dimension ferroviaire était un peu plus présente puisque le développement des RER dans les grandes villes fut évidemment de toutes les discussions. Il est cependant vrai que cette perspective changerait assez significativement la donne, positionnant le train au centre du système de transport en allant bien au-delà du périmètre administratif des métropoles, et facteur déclenchant de profondes transformations des réseaux urbains et même interurbains, sans compter la dimension tarifaire, qui demeure toujours un point sensible entre Régions et Métropoles.
Il fallait aussi souligner la présence du futur opérateur ferroviaire à grande vitesse Le Train Voyages, pourtant bien loin de son domaine convoité sur l'axe Atlantique.
Sur le plan technique, il fut assez frappant de constater que désormais, la traction électrique écrase les autres solutions dans les expositions, que ce soit par des véhicules à batteries (à charge lente ou rapide) ou à hydrogène, avec pile à combustible. Cependant, des recherches son utilisation directe - probablement sous forme gazeuse - dans des moteurs thermiques pourraient faire bouger les lignes... tout dépendra de son coût.
A retrouver dans ce nouveau dossier de transporturbain.