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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 octobre 2023

Luxembourg : vers un réseau maillé et interurbain en 2035 ?

Le projet de liaison interurbaine par tramway entre le futur terminus urbain Cloche d’Or, Esch-sur-Alzette et Belvaux, long de 18,7 km et desservant 13 stations, devrait être mis en service par étapes entre 2028 et 2035. Il est actuellement évalué à 840 M€.

Au centre de cette future infrastructure, une section apte à 100 km/h entre Leudelange et Metzeschmelz. Le projet prévoit 24 nouvelles rames longues de 56 m (coût estimé : 120 M€) avec une proportion plus élevée de places assises compte tenu de la longueur du parcours. Compte tenu de la « grande vitesse » recherchée, il est peu probable que les matériels classiques, à commencer par les Urbos existants, soient adaptés à cet objectif. Il faudra donc aller chercher dans des gammes adaptées, notamment avec des rames à caisses plus longues et reposant sur de véritables bogies, tout en restant compatible avec le gabarit dynamique des rames existantes, donc probablement en évitant des architectures à caisses trop longues. L’équation ne paraît pas si simple, car les tramways aptes à 100 km/h sont tous de constitution très différente des rames urbaines plafonnant généralement à 70 ou 80 km/h.

A l’achèvement de ce projet, le Grand Duché devrait compter 64 km de tramways, puisqu’en parallèle, l’agglomération devrait aussi disposer d’un réseau urbain au maillage notablement accru.

L’année prochaine, le réseau gagnera 7,6 km avec le prolongement à Cloche d’Or et à l’aéroport, marquant la fin du projet initial. Notons en particulier que les 3,9 km entre Luxexpo et l’aéroport sera circulée à 70 km/h.

Au-delà, des études ont été engagées sur plusieurs sections : Rout Breck – Laangfur, Gare centrale – Hollerich, Laangfur – Luxexpo, Etoile – Hôpital Central – Hollerich – Cloche d’Or, créant un quadrillage à l’ouest de la ligne existante et dédoublant l’accès à l’aéroport. Elles sont coordonnées au développement urbain, soit par la transformation de quartiers existants soit par la création de nouveaux.

Le schéma d'exploitation prévoit 4 lignes proposant une fréquence de 8 minutes :

  • rouge : Luxexpo - Cloche d'Or (ligne existante, raccourcie à terme en ne rejoignant plus l'aéroport) ;
  • jaune : Luxexpo - Parc Relais Ouest, par la nouvelle section du Kirchberg et la desserte du nouveau quartier Hollerich ;
  • bleu : Luxexpo - Parc Relais Ouest ;
  • mauve : Aéroport - Belvaux (avec terminus partiel à Schifflange).

plan-extensions-tram-luxembourg-2035

Il est aussi envisagé de construire un nouveau dépôt puisque le parc nécessaire à ce futur réseau pourrait comprendre jusqu'à 80 rames, longues de 45 ou 56 m.

Bref, il va être temps d'aller parcourir ce réseau...

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Commentaires
C
Précisons que l'ensemble des forces politiques luxembourgeoises, qui viennent de s'affronter lors des élections législatives il y a quelques semaines, ont confirmé leur attachement à la gratuité des transports en commun dans l'ensemble du Grand-Duché, y compris ces nouvelles infrastructures
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B
Petite correction à apporter à l'article : 4 lignes et non X lignes... ;)
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G
La France est concernée à Belval, puisqu'il y a un établissement public d'aménagement côté lorrain, et que le problème des transports concerne les 20000 frontaliers quotidiens qui transitent par Belval. Côté français, o n'a pas encore entendu parler du Tram, on en est encore au BHNS:<br /> <br /> "Le GECT, les autorités organisatrices de transport (AOT) françaises et luxembourgeoises, les collectivités et l’EPA interviennent ensemble pour faire évoluer l’offre de transport afin de l’adapter à l’évolution des besoins.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, les autorités luxembourgeoises et françaises sont favorables à la création d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service qui reliera Micheville à Luxembourg, via Belval. L'offre locale de transports en communs va aussi s'adapter sur le territoire de la CCPHVA."
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T
Il serait intéressant de comparer les temps de décision et réalisation au Luxembourg vs en France...
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T
En espérant qu'ils fassent comme aux Pays-Bas autour de la ligne en construisant des maisons 2 façades et des immeubles de faible hauteur dans des quartiers calmes pour densifier le bazar sinon ça ne fera que subsidier des 4 façades supplémentaires.
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