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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 août 2022

Halle an der Salle : nouveau succès pour Stadler en Allemagne

La nouvelle plateforme de tramway Tina de Stadler continue sa montée en puissance. L'attribution au constructeur suisse d'un marché de 56 rames (168 M€) par le réseau de Halle an der Salle est la plus importante d'Allemagne après les 28 rames pour Rostock, les 14 rames (puis 30 en option) à Darmstadt.

Cette agglomération d'un peu plus 230 000 habitants dispose d'un réseau très étendu pour cette taille, de près de 85 km à voie métrique, dont 21,6 km à caractère suburbain au sud de la ville. Elle est desservie par 11 lignes exploitées à un intervalle de 15 minutes, avec des troncs communs au fur et à mesure que les lignes approchent du centre : on compte jusqu'à 4 lignes sur la même infrastructure, et même 6 sur le principal pont de la ville. Un tel quadrillage en milieu urbain dans une agglomération de cette taille est assez remarquable.

La commande, destinée à remplacer les rames Duwag-Siemens MGT6D de 1996-2001, comprend 39 rames d'une capacité de 166 places dont 64 assises, composées de 3 caisses sur 4 bogies situés sur les modules extrêmes : la caisse centrale comprend simplement une double porte et une demi-baie pour former une plateforme dégagée. Sont aussi prévues 17 rames longues offrant 267 places dont 96 assises. Il s'agit donc d'un tramway privilégiant assez nettement la capacité assise, surtout pour un matériel bidirectionnel. La taille modeste de l'agglomération et la densité d'offre semblent expliquer cette possibilité.

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Halle an der Salle - Marktplatz - 14 août 2017 - Les MGT6D, ayant largement contribué à la modernisation de plusieurs réseaux allemands, semblent partir en retraite assez tôt, le plus souvent après une trentaine d'années de service. © M. Beitelsmann

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Commentaires
G
Avec quel matériel Alstom a-t-il répondu à l'appel d'offre de Halle? Le Flexity? Le Citadis?<br /> <br /> Depuis la reprise de Bombardier Transport par Alstom les ventes de Flexity Outlook et Flexity Swift ne semblent résulter que de levées d'options issues de contrats signés avant le rachat (Bâle, ...).<br /> <br /> Les Flexity détenaient une grande part de marché en Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Belgique, ...<br /> <br /> Alstom répond-il encore à des appels d'offre dans ses pays avec les Flexity?<br /> <br /> Par exemple le Flexity a-t-il été proposé dans les appels d'offre de Cottbus, Francfort sur Oder, Brandebourg (vainqueur: Skoda), Zwickau, Görlitz, Leipzig (vainqueur: Leiwag bien que Alstom-Bombardier ait une usine à Görlitz), Karlsruhe, Sarrebruck, Neckar Alb, Salzbourg, Linz (vainqueur: Stadler), Halle (vainqueur: Stadler), ...
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D
Halle 5sale) n'a que 235 000 habitants, mais en avait plus de 310 00 en 1990 à la chute du mur.<br /> <br /> Halle a connu une arrivée massive d'habitants en 1945 (les réfugiés de l'est).<br /> <br /> Mais après 1990, l'importante main d'oeuvre travaillant dans l'industrie (chimique avant tout, mais aussi ferroviare à Ammendorf) a fondu.<br /> <br /> Le réseau de Halle a tout d'un réseau historique. Pas sûr que même en Allemagne on le créerait ex nihilo.
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F
Merci de rappeler que le réseau est à voie métrique
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