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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 juin 2019

Toulon : toujours pas de tramway... mais une commande d'Aptis

A Toulon, parler de tramway est toujours un tabou. Cette ville fait un peu figure de chat noir en matière de transports urbains. Outre cette allergie prononcée à un système capacitaire et rapide sur rails, on rappellera que Toulon avait supprimé ses derniers trolleybus le 19 février 1973, juste avant le premier choc pétrolier.

En attendant qu'un jour, peut-être, un réel coup d'accélérateur soit donné aux transports en commun dans cette agglomération, on signera la commande de 12 autobus électriques Alstom Aptis pour un coût de 10 M€ (tout de même !), constituant le premier maillon du plan de verdissement du parc d'autobus. La stratégie du réseau Mistral repose donc sur une tête d'affiche purement électrique, qui fera son apparition l'année prochaine sur 2 lignes. En complément, 47 nouveaux autobus hybrides vont être commandés, rejoignant le parc déjà présent de 22 véhicules (5 Solaris Urbino 12, 15 Heuliez GX337, 1 GX427 et 1 GX437) : 26 bus articulés et 21 bus standards, pour un coût de 22 M€. Enfin, 50 véhicules au biogaz vont également être commandés, soit un investissement de 29 M€.

On pourra donc aisément comparer les ratios par véhicules, pouvant le cas échéant inclure les dispositifs particuliers de recharge :

  • 833 000 € pour un Aptis ;
  • 468 000 € pour un bus hybride, sachant que dans le cas présent, il y a un mixage entre des bus standards et articulés ;
  • 580 000 € pour les bus au biogaz.

D'ici la fin de l'année prochaine, 136 véhicules seront donc labellisés propres, soit 43% du parc. D'après l'agglomération toulonnaise, la consommation annuelle de gasoil va passer de 3,89 à 1,9 millions de litres annuels. C'est dejà ça...

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Commentaires
P
C'est triste pour une ville de cette envergure de dépendre uniquement du veto d'un individu ! A 3 mois des élections municipales ,il ne se passe rien sur ce sujet (a quand un referendum local ?).<br /> <br /> Toulon est la 4° ville la mieux gérée de France normal, pas d'investissements sur ce sujet donc pas de dettes....<br /> <br /> Mr Falco vous ne connaissez pas les embouteillages journaliers constant, réveillez vous.
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F
Après avoir adopté le tram, Falco a fait un revirement pour adopter le bus polluant.<br /> <br /> Ce sera un BHNS ou rien avait-il dit à l'époque aux toulonnais....en attendant une Métropole d'un demi million de personnes, la seule pratiquement en France, reste<br /> <br /> sans tramway qui est pourtant le seul moyen rapide, confortable et peu polluant.
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L
Il n'y a pas qu'à Toulon que le rail est tabou. Dans tout le Var. Prenez Draguignan...et le scandale de la ligne les Arcs-Draguignan. Et toutes les gares fermées avant Fréjus/st-Raph. Et la ligne de Carnoule-Brignoles-Gardannes...
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F
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) a gagné son récent double bras de fer contre les partisans du tramway.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élus n’ont pas eu l’occasion de le commenter ce jeudi matin en conseil métropolitain, puisque la décision du tribunal administratif n’a été communiquée que dans l’après-midi. Pourtant, le tribunal vient de leur donner raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans deux procédures distinctes, examinées début juin, l’Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l’environnement (UDVN) et Toulon Var Déplacements (TVD) contestaient la validité du plan de déplacements urbains (PDU) et de la majoration du versement transport, taxe collectée pour financer les grands chantiers de transports en commun.<br /> <br /> <br /> <br /> CONDAMNÉS À VERSER 3.000 EUROS À LA MÉTROPOLE<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ses décisions communiquées ce jeudi, le tribunal balaie un à un tous les arguments présentés par les associations. Une décision sans grande surprise, puisque le rapporteur public avait suivi le même raisonnement.<br /> <br /> <br /> <br /> Rejetant les requêtes des associations, le tribunal les condamne par ailleurs à verser 3.000 euros à la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), pour les frais que la métropole a dû engager afin d'assurer sa défense.¨
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F
800k euros pour ce machin d'Alstom, c'est une blague?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprend pas du tout l'intérêt de ce véhicule, mis à part remplir le carnet de commande de cette entreprise en gâchant de l'argent public<br /> <br /> <br /> <br /> en mettant l'argent sur des hybrides il serait possible d'avoir le double de véhicule propres avec cette technologie
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A
Si Hubert Falco et son hantise du tramway pouvait nous faire l'honneur de s'en aller de la mairie, il serait là le bol d'oxygène pour la ville.
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T
Toulon est la plus grande agglomeration sans tramway ni metro je crois non?<br /> <br /> <br /> <br /> Avec peut-etre Lens/Douai
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J
Comment se fait-il que les bus au gaz soient aussi chers, et plus cher que les hybrides ? Ce coût comprendrait-il aussi les installations au dépôt si elles n'existent pas aujourd'hui ?
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