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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 février 2019

Strasbourg : le début de la fin pour les Eurotram

Arrivées voici bientôt 25 ans, une partie du parc des Eurotram quitte le réseau strasbourgeois : au cours de l'année 2018, un premier plan de réforme a concerné 11 rames courtes, issues de la première tranche de 16 rames livrées en 1994 et devenues insuffisamment capacitaires. La livraison de 22 Citadis a permis de libérer ces rames, qui avaient déjà été cantonnées aux lignes les moins fréquentées du réseau.

En revanche, les 27 autres Eurotram (10 rames courtes et 17 longues) sont concernées par un programme de rénovation mi-vie, concernant les planchers, la décoration intérieure (un peu datée), les sièges mais également la caisse et les bogies de ces rames. La rénovation a été confiée aux Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand.

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Strasbourg - Rue de la Première Armée - 31 janvier 2015 - La rame 1001, assurant un service sur la ligne D alors limitée au parcours Rotonde - Aristide Briand. Ces rames innovantes sont devenues insuffisamment capacitaires du fait du considérable succès du tramway strasbourgeois. © transporturbain

C'est le deuxième cas de réforme d'un matériel arrivé à la renaissance d'un réseau français de tramways : Rouen avait précédemment cédé ses TFS au réseau turc de Gaziantep.

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Commentaires
I
Je trouve les deux articles de ce jour très complémentaires... La mise en place d'un réseau de tramway est longue et pavée d'intentions plus ou moins bonnes (qui se souvient du feuilleton métro/tramway qui a précédé la création de la ligne A à Strasbourg, l'un étant "de droite", l'autre "de gauche", le résultat étant un consensus "à l'alsacienne" : un tramway avec une large section souterraine !?).<br /> <br /> <br /> <br /> L'élan initial de la création d'un réseau de tramway est lente et procède d'un choix politique, la mise en service est souvent périlleuse, et conduit parfois au désaveu électoral du maire qui aura décidé du projet, mais la suite s'enclenche spontanément en une spirale vertueuse...
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D
La première tranche comptait 27 rames de 1001 à 1027 et uniquement en 3 caisses 😉
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J
La première tranche comprenait 26 rames et non 16, soit un total de 53 Eurotram maintenant réduit à 42.<br /> <br /> Contrairement aux TFS rouennaises, les Eurotram sont démantelées.
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