Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 octobre 2018

Florence engage l'extension de ses tramways

Vous avez pu récemment découvrir le dossier de transporturbain consacré aux tramways de Florence et nous avions déjà abordé les projets d'extensions du réseau. En quelques mois, il s'est passé pas mal de choses, avec notamment le prolongement de la ligne T1 vers l'hôpital Careggi et l'inauguration imminente de T2 pour la desserte de l'aéroport : la marche à blanc a d'ailleurs débuté hier.

Les coups de gouvernail contradictoires étant monnaie courante en Italie, la consistance des projets de développement du réseau semble enfin stabilisée puisque certaines opérations vont être mises en chantier dès le début de l'année prochaine. Sont ainsi concernés le prolongement de T2 au pôle scientifique, au-delà de l'aéroport mais aussi vers la piazza San Marco : la municipalité a enfin réussi à trouver un tracé limitant les oppositions. Il est vrai que le projet initial par le Duomo paraissait quelque peu improbable en raison de la configuration des rues, de la densité touristique et de la grande sensibilité architecturale. Résultat, l'UNESCO a rejoint le cortège des oppositions. Le nouveau tracé contourne l'hypercentre par les anciens remparts avant de rejoindre la piazza San Marco par un itinéraire dissocié jugé moins sensible.

En revanche, on saluera la confirmation du lancement d'une troisième ligne à caractère express, réutilisant en partie l'actuelle voie ferrée aboutissant à la gare du Prato, mal desservie, avec de nouvelles sections parallèles aux voies ferrées conservées après le parc de Cascine avant de rejoindre la voirie, ce qu'on pourrait qualifier de tram-train du premier type dans l'ébauche de classification de ce dossier de transportrail.

Nous en avons profité pour actualiser notre dossier sur les tramways de Florence.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L’Italie en general est largement le mauvais eleve des transports . Pour Florence je me souviens de quelques annnes certes, à la sortie de la gare d’attente prolongee....et à l’arrivee des bus obsoletes et pas tres engageant coté propreté......dans le style des trznsports de Paca chez nous......
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> Même si je suis hors sujet, effectivement nouvelles contrastées d'Italie :<br /> <br /> Le 15 septembre, le maire de Messine, Cateno De Luca, a annoncé la fermeture de la ligne de tramway de la ville d’ici juin 2019.<br /> <br /> De Luca, au pouvoir depuis juin, a invoqué des pertes pour justifier la fermeture de la ligne, inaugurée en 2003. Il envisage de remplacer le trajet par des bus. Le nombre de passagers du tramway est actuellement d’environ 10 000 passagers par jour.
Répondre
Publicité