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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
30 juin 2018

Saint Etienne : l'extension du tramway se concrétise

Après une année de travaux préliminaires, notamment la déviation des réseaux souterrains et la préparation des voiries, le début de la pose des voies sur l'extension de 4,3 km entre la gare Châteaucreux et la rue Bergson a été célébrée le 28 juin dernier.

La Métropole stéphanoise a engagé la création d'une nouvelle section destinée à relier les gares Châteaucreux et de La Terrasse sans passer par le centre-ville mais en desservant le quartier du Soleil, le Technopôle et le stade Geoffroy-Guichard. Cette extension sera intégrée à la ligne T3 Bellevue - Châteaucreux, qui sera prolongée à la gare de La Terrasse, en principe en fin d'année 2019.

T3stetienne

A cette échéance, le réseau de tramway stéphanois comprendra un tronc commun à 3 lignes entre la gare de La Terrasse et la rue Bergson, desservi par T1 (Hôpital Nord - Peuple - Solaure), T2 (Terrasse - Peuple - Châteaucreux) et T3 (Terrasse - Châteaucreux - Bellevue).

Il faudra 14 minutes pour relier les gares Châteaucreux et de La Terrasse par T3, soit un gain de 5 minutes par rapport à la situation actuelle sur ce même itinéraire, grâce à la circulation en site propre et à la priorité aux carrefours.  14 100 voyageurs par jour sont attendus sur cette section dont le coût est évalué à 75 M€ soit 17,4 M€ / km.

Retrouvez notre dossier sur les tramways de Saint Etienne.

 

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Commentaires
B
D'accord.<br /> <br /> En fait, étant donné la configuration générale de la plupart des quartiers où passent cette ligne (rues peu bâties, espaces libres, parkings, terre-pleins centraux de voiries...) construire au dessus de 17,4 M€ le kilomètre (incluant TOUS les postes listés dans votre message) serait une démonstration de gaspillage financier.
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B
Ce coût inclut-il des rames supplémentaires, un agrandissement de l'atelier de maintenance/garage ? On n'en sait rien, et on ne peut pas comparer la création d'un réseau nouveau et celle d'une extension.
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D
Si le budget est tenu, le coût kilométrique de ce nouveau tram serait donc aussi bas que celui de Besançon...c'est une jolie réussite technique.
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