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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 mai 2018

Cherbourg : tramway jadis, BHNS demain ?

La cité portuaire du Cotentin, avec sa célèbre rade et ses parapluies (pas toujours de sortie), envisage l'amélioration de son réseau de bus par la création d'un BHNS entre Tourlaville et Querqueville par la gare et les rues centrales, sur un tracé qui n'est pas sans rappeler celui de l'ancien tramway exploité de 1896 à 1944, disparu dans les bombardements de juin 1944. D'un coût de 36 M€, le projet ne fait pas l'unanimité, loin de là. S'il est vrai que la circulation n'est pas particulièrement difficile, Cherbourg est un bon exemple d'agglomération dans laquelle le stationnement en zone centrale est loin d'être saturé et où la vitalité commerciale du centre-ville pâtit du développement des centres commerciaux en périphérie et même en coeur de ville, face à la gare. Les transports en commun y jouent un rôle d'autant plus déterminant pour préserver et relancer une dynamique économique et tout simplement parce qu'ils ne sauraient être cantonnés à une clientèle captive de scolaires et de personnes non motorisées.

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Cherbourg - Quai Alexandre III - 26 mai 2017 - Un cliché pour casser l'image d'une ville pluvieuse et froide conférée par les bulletins météorologiques de la télévision : grand ciel bleu et pleine lumière pour ce GX117L sur la ligne 2. Le quai du bassin du Commerce devrait être réaménagé pour améliorer la circulation des bus et celle des piétons qui ont un peu du mal à franchir le carrefour de la gare... © transporturbain

L'actuel réseau comprend 8 lignes régulières dont 4 principales, et de nombreux services à la demande. Les 5 anciennes communes regroupées dans la commune nouvelle de Cherbourg en Cotentin disposent au total de 391 points d'arrêts. Le service est principalement assuré par 35 véhicules, dont 10 GX317, 17 GX327, 8 Citaro C2, complétés par 5 bus articulés, dont 2 Agora L acquis en seconde main auprès de la RATP, un auprès du réseau de Saint Nazaire et 2 Citélis 18 arrivés également de Loire-Atlantique. S'y ajoutent 6 minibus pour les services à la demande. Le trafic annuel est de l'ordre de 6,5 millions de voyageurs.

transporturbain vous propose ce nouveau dossier dans notre série consacrée aux petites villes qui étaient jadis desservies par un tramway.

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Commentaires
L
"l'agglomération de Cherbourg en Cotentin" Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle, l'agglomération se nomme "Communauté d'agglomération du Cotentin" et couvre une grande partie du Cotentin (+ de 100 communes de mémoire). Et concernant les deux Citelis 18 raté, ils viennent aussi de St-Nazaire.
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T
Si en effet le carrefour devant la gare pouvait être 'pacifié' ce serait un grand plus. Je me rappelle avoir été frappé par le nombre colossale de files (jusqu'à 5 sur le quai !) qui donne (a mon humble avis) une très mauvaise impression d'une ville relativement agréable sinon.<br /> <br /> <br /> <br /> Élargir les trottoirs en hypercentre aiderait peut-être à redynamiser le commerce local ? (quand bien ces même ces derniers ne le comprennent pas)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le BHNS en pur quel est le niveau d'aménagement envisagé ?<br /> <br /> Simple coup de peinture ou réel site propre comme a Metz ou sur le TVM ?
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L
Des résultats trop modestes! Avec 42 trams 2 essieux, le réseau de la petite ville de Verviers transportait 20 millions de passagers/an vers 1950! 6,5 millions de passagers/an, c'était le trafic du trolleybus 54 à Bruxelles avec 20 trolleys aussi anciens qu'exigus! Rapporté à la population desservie, le niveau d'usage n'est que de 80 voyages par an!
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