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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 novembre 2017

Iveco Bus mise sur le trolleybus

Certes, la tendance est au bus électrique avec des batteries. Le mouvement prend de plus en plus d'ampleur et l'ensemble des constructeurs ont présenté des modèles électriques au dernier Busworld de Courtrai. Les européens s'inquiètent de la percée des constructeurs chinois qui produisent déjà plus de 170 000 autobus à batteries par an.

Or l'autonomie reste un sujet épineux. Elle est annoncée entre 200 et 300 km pour des véhicules à batteries de longue durée avec rechargement au dépôt. Ces véhicules doivent donc embarquer de lourds équipements pour assurer une journée de service, ce qui pénalise leurs performances. La solution du biberonnage, la recharge rapide aux arrêts et aux terminus, est un moyen d'alléger le véhicule en diminuant le nombre de batteries embarquées, mais l'exposition à Busworld confirmait un risque déjà identifié : que chaque constructeur développe son propre système de recharge ponctuelle, non interopérable entre deux véhicules de constructeurs différents. Bilan, le biberonnage pourrait conduire les réseaux à une dépendance vis à vis d'un opérateur ou à multiplier les points de biberonnage sur le réseau en fonction des différents types de véhicules.

Reste donc un technique de captage du courant qui est parfaitement connue, maîtrisée et interopérable : le trolleybus.

Esquisse du Crealis Neo en version trolleybus dont l'allure s'inscrit sur les traces du Cristalis pour une déclinaison "haut de gamme".

Iveco Bus semble vouloir se repositionner sur ce créneau qu'il n'a en réalité jamais vraiment abandonné. Certes, le Cristalis a été un échec technique et commercial (trop cher, trop complexe, pas assez fiable) mais la plateforme de l'autobus Citélis a continué à être utilisée pour produire des trolleybus en Europe centrale avec équipement de traction Skoda, leader européen dans ce domaine.

Toujours à Busworld, Iveco Bus a confirmé ce partenariat sur la plateforme de l'Urbanway pour un trolleybus classique et du Crealis, sa déclinaison BHNS, pour des véhicules un peu plus haut de gamme. Ce partenariat portera notamment sur le développement d'une autonomie par batteries pour que le trolleybus puisse s'affranchir partiellement des lignes aériennes.

Iveco Bus souhaite ne pas laisser le champ libre à Hess et son Swisstrolley, ni à Van Hool qui se positionne avec son Exquicity, exposé à Busworld dans la déclinaison produite pour Linz, dotée de batteries d'autonomie.

Voila qui semble conforter que le trolleybus peut être le bus électrique d'avenir...

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Commentaires
M
Le trolleybus est une formidable raison d être heureux
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S
Je pense aussi qu'IVECO BUS a dû analyser le marché et décider qu'il y avait du potentiel en France. Au vu de préférence nationale, ils ont de bonnes chances de pouvoir vendre leur produit.<br /> <br /> <br /> <br /> A-t-on une idée de l'électricien ? Skoda, Vossloh-Kiepe, ou encore Alstom ?
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Y
Limoges a aussi passé un appel d'offres pour du trolley, sous la forme d'un accord cadre, et ils ont un projet de BHNS qui s'articulerait en grande partie sur le réseau de trolleybus actuel, donc effectivement, les trois réseaux actuels semblent intéresser IVECO. Ne pas oublier aussi qu'il y a plus d'une dizaine de réseaux de trolleybus en Italie, et qu'une grande partie d'entre eux est exploitée avec des véhicules construits dans les années 80/90, donc bientôt à remplacer... Sans oublier les marchés des pays de l'Est dont les réseaux sont largement pourvus de véhicules, parfois venant e chez nous, donc hors d'âge... Je ne crois pas que Lyon soit le seul débouché massif de ces nouveaux trolleys, par contre, je ne crois pas non plus que ce type de véhicule puisse intéresser d'autres collectivités chez nous : c'est trop simple à mettre en place, et ça existe depuis trop longtemps, donc c'est pas innovant !
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G
Croisons les doigts. En parallèle il y'a l'appel d'offre qui a été lancé pour le redéploiement du trolleybus à Saint Etienne, sous forme de trolleybus à rechargement.
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M
Ca sent à peine le coup de force pour prendre le marché de Lyon. Mais tant mieux, cela va peut-être relancer le développement du réseau de trolleybus à lyon
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F
Oui oui mais il y a toujours les grincheux qui sont là pour dire que c'est pas beau,!!!!
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D
Les bifilaires ont cet énorme avantage qu'ils permettent de visualiser le trajet de la ligne de bus en ville (un peu comme les rails du tramway). Les poteaux et suspensions ont quand même progressé en terme de design par rapport aux poteaux béton des années 50 et s'intègrent mieux dans l'environnement urbain.
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S
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne reste plus qu'à convaincre les politiques quelques kilomètres de bifilaires ne sont pas plus laids que les abribus bunker permettant la recharge des bus électriques à biberonnage.
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