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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 juillet 2017

Métros et tramways de Toulouse

Ils manquaient à notre liste depuis trop longtemps. Ils sont désormais disponibles : transporturbain vous propose ses dossiers sur les tramways et le métro de Toulouse, alors que le premier réseau ferré a disparu voici 60 ans, et au moment où la métropole définit le tracé de sa troisième ligne de métro. 

Ces deux modes de transport sont étroitement liés à Toulouse puisque le tramway est réapparu en 2008 dans les débats en négatif de la politique précédente, qui durant plus de 20 ans, avait privilégié le métro avec la construction de deux lignes, et a été mis en sommeil en 2014 par le retour sur la place publique du métro et l'actuel projet de troisième ligne.

Il n'en demeure pas moins que le retard de l'offre de transports en commun à Toulouse est important comparé au développement de cette métropole, à l'urbanisation mal maîtrisée et une organisation politique complexe, faite de rivalités de territoires et de personnes. La troisième ligne de métro en projet s'inspire des principes directeurs du Grand Paris Express, appliqué au tissu économique toulousain, fortement lié à l'industrie aéronautique : c'est le métro pour relier les différents sites d'Airbus et de l'Aérospatiale. Mais sera-t-il suffisant ?

 

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Commentaires
R
Non, un réseau efficace doit avoir des lignes "indépendantes". Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de correspondances possibles entre une ligne de métro et une ligne de bus, mais que les lignes de bus, du moins dans la partie dense de l'agglo, doivent pouvoir être utilisées sans correspondance, comme cela se fait largement à Lyon, par exemple.
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R
Ouais, je suis un peu perplexe sur le métro de Toulouse. Oui, les chiffres de fréquentation sont bons, mais comment pourrait-il en être autrement quand toutes les lignes de bus ne sont là que pour rabattre sur le métro ? Dire que les Toulousains préfèrent le métro au tram (oui, ben, c'est pareil dans toutes les villes où il y a des deux), pourquoi pas, mais quand on voit que la ligne de tram a son terminus en centre ville, on ne peut pas s'étonner.<br /> <br /> Bref, les élus de la ville rose adorent leur joujou et font tout pour le justifier en gonflant artificiellement sa fréquentation et ont décidé de construire une troisième ligne avant d'avoir identifié un corridor qui la justifiait. Du coup, on fait une ligne à rallonge en annonçant de façon très optimiste 200 000 voy/jour. Sur 28km, c'est le minimum qu'on pourrait attendre quand on dépense 2,3 milliards...
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F
Merci Rémi pour ce dossier sur la ville de mon enfance !<br /> <br /> J'ai personnellement assisté à l'inauguration entre Jolimont et Marengo avec mes parents en 93. J'ai vu le prolongement de la ligne A se construire à Balma-Gramont (véritable révolution pour la 1ère couronne est) puis la ligne B se construire alors que j'étais étudiant. J'ai parcouru maintes fois à vélo le chantier du tram dans les années 2008-2009... et suivi épisode par épisode la guerre entre le Sicoval et le Gd Toulouse sur la question du métro à Labège ! Puis ce fut le départ vers d'autres cieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Je nuancerais quelque peu ce que tu dis sur l'espace dévolu à l'automobile, qui a connu ces 10 dernières années une limitation très importante dans le centre-ville. <br /> <br /> La part de déplacements à vélo y est d'ailleurs bien supérieure à celle de villes comme Paris ou Lyon et en termes d'ambiance urbaine, c'est plus proche de Freiburg (le caractère paisible en moins !) que de Lyon. <br /> <br /> <br /> <br /> Naturellement, quand on regarde les stats à la commune, on ne s'en rend pas vraiment compte car cet effet s'évapore au-delà du Canal du Midi et de l'ancienne muraille. On entre alors dans ce que tu décris : une ville et un périurbain livrés à la voiture (et aux zones pavillonnaires / commerciales à l'américaine) <br /> <br /> <br /> <br /> Sur la préférence des Toulousains pour le métro, c'est clair qu'il n'y a pas photo. Le Val est quand même hyperefficace en termes de débit et de vitesse. D'un autre côté, le tram n'a pas été réalisé sur l'axe le plus prometteur et il faut bien le dire, sa fréquentation est aussi minorée par la fraude et un tracé un peu redondant dans la partie centrale...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme beaucoup, je regrette le crochet par le nord (La Vache) du projet de ligne C du métro. On pourrait faire bien plus court, bien plus de fréquentation et moins cher par un tracé plus central (Manufacture, quartier des Amidonniers). Il faut se méfier de ces gros détours qui pénalisent beaucoup de voyageurs pour en arranger peu. Certes, les promoteurs sont contents car ils construisent plein de logements de "promoteurs" mais il faut aussi voir l'évolution à moyen terme de quartiers comme Borderouge, qui risque bien de devenir le Mirail de demain...
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R
Merci pour ce dossier
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W
Merci pour ces dossiers intéressants.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il y a une coquille à la fin de la deuxième partie concernant le tram, je doute que 2 rames suffisent, même pour transporter si peu de voyageurs :)
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