Avec 11,7 km, le petit réseau d'Halberstadt, ville de 42 000 habitants, survit par on ne sait quel miracle. Cinquième plus petit réseau du pays, il aurait pu être démantelé en 1945 puisque la ville a été ravagé à 82% par les bombardements alliés : Halberstadt accueillait une importante usine de construction d'ailes d'avions pour l'armée du Reich. Il aurait pu faire les frais des décennies de sous-investissement du régime socialiste de la RDA... ou des efforts liés à la réunification. Mais non. Il a traversé les époques, comme cette petite ville très provinciale d'une région assez rurale du centre de l'Allemagne, qui a encore en grande partie gardé ses habitudes d'avant 1989 : passées 18 heures, c'est le désert dans les rues.

230916_1hoherweg2

Halberstadt - Hoherweg - 23 septembre 2016 - Immeubles des années 1960 rénovés (capteurs solaires inclus), deux cathédrales dans une ville de 42000 habitants de l'ancienne RDA (une autre religion que celle du régime socialiste était-elle possible ?), et un Leoliner remontant l'artère principale d'Halberstadt. Le tour du réseau sera rapide... © transporturbain

Alors c'est par devoir d'amateurs que nous vous proposons ce petit reportage sur le réseau d'Halberstadt, qui se visite largement en une demi-journée !