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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
6 octobre 2016

Strasbourg : des tramways transfrontaliers

Alstom a livré hier à la Compagnie des Transports de Strasbourg la première  des 12 rames Citadis 403 destinée à l'extension de la ligne D du tramway à Kehl. Sur la base du produit déjà bien connu, un nouveau nez a été dessiné. Il rappelle toutefois l'esthétique des Eurotram et des premiers Citadis, pour conserver un "air de famille" avec l'ensemble du parc.

http://www.peugeotdesignlab.com/sites/default/files/2016-06/tramway-strasbourg-appel-offre--alstom-transport-peugeot-design-lab-02-rendus-digital-only.jpg

Voici à quoi ressembleront ces 12 nouvelles rames principalement destinées à la ligne D et circuler sous réglmentations française et allemandes (document Alstom)

En revanche, les nouveautés sont moins visibles : ces rames doivent répondre à la fois aux normes françaises dictées par le STRMTG mais aussi aux normes allemandes du BOstrab puisque ces rames franchiront la frontière l'année prochaine : l'extension de la ligne D à la gare de Kehl, première étape du projet, devrait être mise en service en avril 2017.

 

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Commentaires
T
12 rames Citadis passes-frontières, cela me semble peu pour couvrir entièrement les besoins de la ligne D. Heureusement qu'il y aura une troisième voie à la station Port du Rhin pour permettre des terminus partiels.
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C
Et pendant que Strasbourg préparait son tram transfrontalier, Aubagne créait sa propre ligne non connectée au réseau de Marseille...
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C
Je n'aime pas tellement les Eurotram en termes de design et j'avais été déçu des premiers visuels, mais finalement cette ceinture de LED autour du poste de conduite est du meilleur effet. Avec le blanc cela rappelle les codes du design des voitures électriques ! On cherche à évoquer une certaine pureté, qui du point de vue énergétique est bien réelle sur un tramway.<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais curieux de savoir quelle norme est la plus contraignante en termes de conception entre celles du BOstrab et celles du STRMTG. En termes d'accessibilité, on suppose que c'est la française, mais pour le reste ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord avec le commentaire précédent sur la largeur unifié des portes, y compris aux extrémités !
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T
Un très belle réussite esthétique et sans doute les meilleurs tramways niveau "échanges voyageurs". Pourquoi une telle architecture n'a pas été reprise ailleurs ?
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