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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 mai 2016

Lyon : des essais électriques

Les TCL vont essayer du 30 mai au 3 juin un trolleybus bi-articulé prêté par le réseau de Lucerne. Issu de la gamme Swisstrolley, ce Light Tram 3 d'une longueur de 24 m sera essayé sur différentes lignes pour évaluer l'aptitude d'un véhicule de 24 m à circuler sur les itinéraires électrifiés du réseau lyonnais. Il circulera sur les lignes C2 Part Dieu - Rillieux et C3 Saint Paul - Vaulx en Velin pour tester quelques zones "sensibles" : terminus Saint Paul, pont La Feuillée, place des Terreaux, montée des Soldats, place Foch à Caluire parmi les principales.

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Lucerne - Seebrucke - 19 novembre 2014 - C'est un Swisstrolley "Light Tram 3" comme celui-ci qui sera prochainement essayé sur le réseau lyonnais.© A. Knoerr

Pour la petite histoire, le modèle essayé en provenance de Lucerne, reprend l'esthétique frontale développée par Hess pour les véhicules articulés livrés à Limoges, qui avait souhaité une face aussi proche que possible de celle du Cristalis !

En outre, après la décision de ne pas donner de suites aux expérimentations de bus hybrides, des autobus électriques devraient être mis à l'épreuve sur le réseau durant l'été. Parmi les probables candidats : Solaris et Irizar, qui ont déjà fait des essais à Paris, Heuliez qui prépare une déclinaison de son GX337. Quant à Bolloré et son BlueBus, il est plutôt concentré sur la production des bus destinés à la RATP pour le test "grandeur nature" sur la ligne 341 Porte de Clignancourt - Mairie de Clichy - Place de l'Etoile.

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Commentaires
B
Ce serait une très bonne nouvelle pour la pérennité du trolleybus lyonnais si les essais débouchent sur une commande. Cela permettrait de soulager la ligne C3 en attendant d'avoir (un jour...) une ligne de tramway sur cet axe !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela pourrait aussi contribuer au redéploiement des ETB 18 sur C13 qui en aurait bien besoin en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite interrogation subsiste cependant : si la commande des Swisstrolley est due au mauvais état structurel des ETB 12, quid des ETB 18 1ère tranche ? Il me semble qu'ils aient connus les mêmes déboires que les ETB 12, non ? Par contre la 2e tranche des ETB 18 a semblé causer moins de problèmes (ne serait-ce qu'en termes de bruit de motorisation, la différence est assez flagrante !) si je ne me trompe pas...
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O
L'essai durant la semaine est évidemment d'abord destiné à vérifier l'insertion d'un bi-articulé sur certains points durs du réseau. On peut penser qu'en essayant C2 et C3, le SYTRAL a une idée derrière la tête car au-delà du fait qu'on y trouve des points critiques (ceux cités dans l'article), il pourrait y avoir un schéma prévisionnel d'affectation.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il n'est pas du tout avéré que l'opération se fasse au profit d'un développement du réseau. Il serait question de réformer par ce biais les premiers ETB12 compte tenu d'un audit de leur état structurel qui ne serait pas glorieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, le point financier ne sera pas à négliger, loin de là, car avec le change Euro - Franc suisse, acheter des Swisstrolley ne sera pas une opération anodine.
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M
petit rajout:<br /> <br /> <br /> <br /> on peut aussi se demander qu'elle sera la stratégie du sytral, car le remplacement des trolley ex-actuels du c3 permettra peut être l'électrification d'une autre ligne (comme le c6) ou alors l'utilisation de matériel articulé sur le c13 (qui en a bien besoin)
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M
une bonne nouvelle!<br /> <br /> <br /> <br /> le sytral a du enfin comprendre qu'Iveco ne reprendra pas la production du cristalis et que les bus électriques de Boloré mettront du temps à venir<br /> <br /> <br /> <br /> par contre la phase d'essai est très courte: pour le c3 je comprend, la ligne est en travaux <br /> <br /> est-ce le ligne qu'une commande est déjà prévue et qu'il s'agit juste de tests de gabarit?
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