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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 mai 2016

Lyon : déclassement de la traversée autoroutière

Jusqu'à présent, le devenir de la traversée autoroutière de Lyon par les axes A6 et A7 était conditionné à la réalisation de nouvelles infrastructures à l'ouest de l'agglomération pour faire sauter le bouchon du tunnel de Fourvière que ni la rocade est (RN346) ni l'A432. Etant donné qu'elles sont aujourd'hui hors de portée des financements mobilisables, la métropole lyonnaise évolue dans son positionnement et a engagé une demande de déclassement de l'autoroute A6 entre l'échangeur A6-A89 en projet à Limonest et l'échangeur A7-A450 à Pierre-Bénite.

L'Etat vient de donner son accord de principe. Pour autant, il n'est pas question de supprimer l'autoroute dans la traversée de l'agglomération lyonnaise. Tout au plus, la Métropole pourrait mettre en oeuvre des investissements de portée plus limitée pour mieux intégrer ces infrastructures et améliorer leur usage local notamment pour les transports en commun. 70% du trafic empruntant cet axe est lié à des besoins internes à la Métropole

Ce déclassement est également un moyen de pression de la Métropole contre le projet de l'A45, la deuxième autoroute entre Lyon et Saint Etienne, soutenue par le nouveau Président de Région.

En alternative, la Métropole proposer de finaliser l'A432 entre l'A43 et l'A46 et d'effectuer une nouvelle liaison entre l'A7 et l'A47 contournant Givors. Un scénario estimé à 200 M€ soit au moins 5 fois moins que les projets à l'ouest de Lyon, qui auraient été essentiellement souterrains.

Le déclassement ouvre la voie à un premier projet porté par la Ville de Lyon, consistant en la transformation de l'autoroute A7 dans le quartier du Confluent en un boulevard urbain, en fusionnant cette 2 x 3 voies avec le quai Perrache assurant la desserte locale. Une piste cyclable et des voies réservées aux bus pourraient ainsi être aménagées sur cette artère, facilitant l'accès au pôle multimodal de Perrache.

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Perspective de ce que pourrait être le quai Perrache à terme : aujourd'hui, à l'emplacement de la piste cyclable, la voie du milieu du sens sud-nord de l'A7...

Au nord de Perrache, l'objectif est quelque peu différent du fait de la présence du tunnel de Fourvière et du viaduc des Deux Amants. Le caractère routier serait maintenu mais dans une configuration nettement modifiée, principalement pour développer de nouveaux services de bus vers l'ouest et le nord-ouest de la Métropole. L'intégration de l'axe autoutier actuel pourrait être plus largement travaillé sur les communes d'Ecully, Champagne et Limonest en l'absence d'ouvrages d'art majeurs.

Reste la question de la traversée de la presqu'île et du célèbre centre d'échanges de Perrache. Une réurbanisation pourrait être envisageable mais compte tenu du niveau de trafic, un franchissement dénivelé reste justifié, évidemment dans une configuration plus compacte. Pour autant, il faudra composer avec la présence du métro au niveau de la voirie de la place Carnot, dont l'enfouissement reste pénalisé par le coût des travaux. Une première série d'aménagements est aujourd'hui étudiée.

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De la place Carnot à celle des Archives : un parcours piéton complexe, et une série d'obstacles (métro, autoroute, gare de Perrache) et l'opportunité non pas de tous les supprimer mais au moins d'en atténuer l'effet de coupure ?

 pole-echange-lyon-perrache

Vue d'artiste de ce que pourrait devenir le centre d'échanges de Perrache décloisonné pour redonner une perspective sur la façade nord de la gare de Perrache.

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Commentaires
B
Créer après le déclassement un site propre pour les bus sur les sections courantes de l'A6 et de l'A7, entre Porte de Lyon et Valvert, puis le long du Rhône ne devrait pas présenter de difficulté particulière. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est dans les échangeurs que cette priorité au transport collectif sera plus difficile à appliquer : les solutions techniques – pas nécessairement très coûteuses en investissements – se trouvent toujours, mais le « courage politique » fera la différence.<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple :<br /> <br /> <br /> <br /> - Au sud du Pont de la Mulatière RD, on peut imaginer de faire passer les bus express dans la trémie et une plus grande part des voitures particulières à niveau. <br /> <br /> <br /> <br /> - Piétons, vélos et TC franchissent la Saône sur le pont de La Mulatière amont (côté pont ferroviaire) et les véhicules particuliers sur les 4 voies du pont aval. <br /> <br /> <br /> <br /> - Au Musée des Confluences l’auto-pont est conservé pour les bus express, les voitures ont le carrefour à feux.<br /> <br /> <br /> <br /> - A la jonction des quais du Rhône et du Cours de Verdun, certaines bretelles de l’échangeur sont modifiées et réservées au passage libre et exclusif des bus, mais les voitures particulières ont des carrefours à feux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le simple fait de placer des feux limitant la capacité de l'axe routier, la réalisation d'un site propre efficace pour les TC est indispensable.
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T
Mais comment vont faire les élus de la Loire qui ne jurent que par l'A45 pour arriver rapidement à Lyon?<br /> <br /> <br /> <br /> Ils vont quand même pas prendre le train.....
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D
Très honnêtement, cela apparaît comme clairement irresponsable de vouloir convertir l'actuelle autoroute en voirie urbaine (surtout si on s'amuse à y planter des feux, des ralentisseurs, des chicanes) en l'état actuel des possibilités de transit nord sud à Lyon. La rocade est qui impose un détour kilométrique conséquent est saturée (et toujours à 2x2 voies alors qu'elle aurait dû dès l'origine être à 2x3 voies). Le périphérique (toujours à l'est) sature aussi (le péage ajoute des queues aux bouchons) et pour un non initié en transit c'est une expérience de conduite assez traumatisante avec les entrées sorties multiples à droite comme à gauche.<br /> <br /> Ceci dit si les contournements sont améliorés pourquoi pas... A noter que sur le pont de la Mulatière de l'A7 qui est à 2x4 voies, les voies de droite dans chaque sens sont déjà ouvertes au trafic urbain donc aux cyclistes, et les piétons peuvent emprunter le trottoir.
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M
soyons fous: sur le tronçons central traversant Lyon via le tunnel, pourquoi ne pas créer une ligne de tram express (type rhonexpress) sur le tronçon central de l'autoroute?<br /> <br /> <br /> <br /> au lieu de rentrer sur l'autoroute au niveau d'une sortie, les gens pourraient laisser la voiture ds un parc relais
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