Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 mai 2015

Marseille teste le bus électrique

Après avoir abandonné voici 11 ans le trolleybus et démantelé l'été dernier les derniers lambeaux de son réseau de bifilaires, Marseille teste 2 nouveaux autobus standards électriques produits par Irizar, capables d'assurer le service sans rechargement durant 14 à 16 heures. Produits par Irizar, ces 2 démonstrateurs seront rejoints par 6 nouveaux véhicules afin d'amplifier l'essai. L'investissement atteint 2,4 M€, ce qui correspond à un coût normal pour des prototypes de telle nature. Par ailleurs, elle continue de tester les Citaro articulés hybrides, avant de se prononcer pour d'éventuelles commandes.

En attendant, la RTM continue d'acquérir des autobus Diesel répondant aux normes Euro6. Elle indique que le volume de commandes pourrait diminuer en fonction des résultats de ces deux expérimentations.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des bus électriques à recharge lente (la nuit) c'est bien mais cela revient à transporter des tonnes de batteries toute la journée. Quelle est la durée de vie de ces batteries ? Quel est leur coût de remplacement ? Sont elles recyclables ? Quel est le bilan carbone de cette technologie ? Je note que Toyota a réduit la capacité des batteries de ces voitures hybrides pour en réduire le coût. (et réduire le poids) Ne serait il pas plus judicieux économiquement et écologiquement de faire des recharges rapides en bout de ligne pendant la pose des conducteurs avec une batterie plus petite ? Le poids transporté est réduit, le coût de la batterie est plus faible, en revanche il faut investir sur des points de recharge. Le modèle économique doit être étudié. Mon avis, la grosse batterie n'est pas la solution optimum.
Répondre
Publicité