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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 mai 2015

Les tramways de Nice et du littoral

Rattaché à la France en 1860, le comté de Nice tira profit de l'arrivée du chemin de fer en 1864 par l'apparition d'un tourisme des populations aisées venant profiter de la mer et du climat méditerranéen. Les premiers services de transport urbain avaient été développées par les hoteliers, afin de conquérir de nouveaux clients. 

L'essor des transports urbains à Nice fut marqué par un développement important du tramway dans les différentes villes de la côte d'Azur. Outre Nice, Cannes, Antibes et Monaco construisaient leurs propres réseaux et à défaut d'une desserte fine par le PLM, c'est un réseau interurbain de tramways qui fut construit d'Antibes à la frontière de Menton. En outre, la dessserte de l'arrière-pays procurait un moyen commode d'acheminer les productions agricoles et industrielles. C'est ainsi qu'un réseau de 166 km fut établi dans la première décennie du 20ème siècle.

Largement bénéficiaire, le réseau n'échappait pas aux difficultés économiques des années 1920, et avec l'essor de l'automobile, la campagne de dénigrement des TNL devenait de plus en plus pressante dans une ville où de nombreuses oppositions s'étaient manifestées lors de la construction du réseau. La contraction du réseau fut amplifiée à partir de 1927 quand le groupe Mariage prit la direction du réseau. Comme à Paris, un démantèlement en règle fut orchestré, mais il fut interrompu par la guerre qui entraina le retour de quelques lignes. Cependant, le processus reprenait dès la libération et le réseau tombait au début de l'année 1953, au profit du trolleybus et surtout de l'autobus.

Le dossier de transporturbain consacré aux tramways de Nice comprend trois chapitres.

A vos commentaires !

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Commentaires
T
Bravo pour cet article, très intéressant. Et comment ne pas être concerné par l'immense gachis qu' a représenté le démantèlement de ce beau réseau<br /> <br /> <br /> <br /> Nice et les Alpes Maritimes auraient aujourd'hui un autre visage bien plus agréable si on les avait conservé<br /> <br /> <br /> <br /> Mais malheureusement l'actualité ferroviaire montre que nos élites n'en ont tiré aucune leçon......
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