Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 mars 2014

Elections municipales : des projets inquiétés ?

A l'issue du 1er tour des élections municipales, 3 situations méritent d'être signalées.

A Amiens, le candidat UMP arrivé en tête, opposé au projet de tramway, pousse le candidat PS, actuel adjoint aux transports, à annoncer un référendum sur le projet, afin d'essayer de calmer le jeu. Un recul d'Amiens aurait immanquablement des conséquences à Caen puisque les 2 villes avaient décidé de s'associer sur l'achat de leur matériel roulant. Caen où le projet de destruction du TVR n'est pas remis en cause, mais où en revanche, l'axe est-ouest est aussi mis sur la sellette par le candidat UMP face au socialiste Philippe Duron, qui a signé l'alliance avec les écologistes pour rattraper son retard face à son opposant.

A Avignon, la candidate PS avait fait campagne contre le tramway et annoncé qu'elle abandonnerait le projet au profit d'un réseau de BHNS moins onéreux pour l'agglomération. Reste que Cécile Helle n'a manifestement pas intégré que le projet avait été déclaré d'utilité publique avec un tramway, qu'un changement de mode de transport impliquerait une nouvelle enquête publique... et que le marché du matériel roulant était déjà signé, entrainant un dédit important en cas d'annulation.

Dans les autres agglomérations, citons notamment le cas de Grenoble où le candidat écologiste est arrivé en tête, devant son compétiteur socialiste. Son programme prévoit le prolongement des lignes A, D et E du tramway, la réalisation de 3 tram-trains dans chacune des vallées et la réintroduction des trolleybus sur le réseau.

A Lyon, situation un peu plus complexe pour le maire sortant Gérard Collomb, puisqu'on sait que les écologistes contestent nombre de décisions de l'agglomération, notamment le grand stade ou le périphérique ouest. Dans le programme, figurera probablement le prolongement du métro B d'Oullins aux Hôpitaux Sud et une liaison en tramway de Gerland aux Hôpitaux Est. En revanche, la question de la présidence du SYTRAL pourrait être posée selon les résultats à Vénissieux, ville où son actuel président figurait sur la liste socialiste.

A Toulouse, la situation est plus indécise et les débats sur les transports ont porté sur des tactiques politiciennes, façon billard à 3 bandes, avec au centre des débats une 3ème ligne de métro ou la poursuite des projets de tramway et de BHNS.

A Strasbourg, le second tour sera serré entre deux spécialistes du transport : Roland Ries, PS et président du GART, et Fabienne Keller, UMP et qui avait notamment conduit le rapport sur la gouvernance des gares françaises.

En revanche, pas d'inquiétude à Bordeaux où Alain Juppé a été largement réélu dès le 1er tour. A Marseille enfin, l'enjeu des transports est passé au second plan des débats.

A suivre la semaine prochaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité