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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 juin 2012

Lille : rénovation pour le Mongy

Les 24 rames italiennes Breda assurent depuis 1992 le service du tramway Lille - Roubaix / Tourcoing, le célèbre Mongy, qui a eu le privilège d'être l'un des trois tramways français ayant survécu au démantèlement généralisé de l'après-guerre.

260509_croiselaroche5Marcq en Baroeuil - Croisé Laroche - 26 mai 2009 - La rame n°16 vient de franchir la bifurcation du Croisé Laroche pour prendre la direction de Tourcoing. On remarque très bien l'espace perdu (une trentaine de places) au-dessus des bogies extrêmes pour accueillir de volumineuses armoires électriques et le champ de vision réduit pour le wattman avec la casquette orange du pupitre, derrière le pare-brise de la cabine arrière. © transporturbain

Intégralement modernisé au début des années 1990, le Mongy est resté à voie métrique et a été équipé de motrices italiennes dessinées par Pininfarina... dont le moins que l'on puisse dire est que son coup de crayon fut plus inspiré en matière automobile !

Ces motrices Breda ont été les premières en France à proposer un espace voyageur intégralement de plain pied, en concentrant les appareillages électriques sur les extrémités de caisse, ce qui a eu pour conséquence une perte conséquente de surface et l'isolement prononcé du conducteur.

Malgré les travaux de rénovation de l'infrastructure, le confort offert par le Mongy rénové s'est toujours avéré médiocre, la faute à ce matériel roulant bruyant et au roulement des plus désagréables, diamétralement opposé aux prestations des DAV genevoises ou des "2000" zurichoises.

Arrivées à mi-vie, les motrices Breda partent en rénovation et c'est Bombardier qui a obtenu le marché en associant plusieurs entreprises locales, notamment Hovart, situé à Villeneuve d'Ascq, dans la proche périphérie lilloise. L'opération de rénovation concerne une partie de la chaîne de traction, l'ergonomie du poste de conduite (qui réduit le champ de vision du wattman), les aménagements intérieurs et la carrosserie, qui sera revêtue d'une nouvelle livrée à l'issue de cette opération.

Fin 2016, l'intégralité du parc sera rénové. Espérons que ces rénovations amélioreront le comportement de ces motrices...

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