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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 juin 2012

Nice : voie presque libre pour la deuxième ligne

La deuxième ligne de tramway de l'agglomération niçoise a été déclarée d'utilité publique. Longue de 11,3 km et comprenant 20 stations, elle reliera le port de Nice, à l'est, à l'aéroport d'une part et au Nikaïa. La séparation des deux branches s'effectuera à la gare de Nice Saint Augustin, ce qui permettra de créer une liaison commode entre le réseau TER et l'aéroport via le tramway. Elle comprendra une section en tunnel de 3,2 km dont les travaux commenceront dès l'an prochain. Les sections en voirie seront pour leur part mises en chantier en 2014.

Le coût du projet dépasse les 785 millions d'euros, du fait de cette section souterraine voulue par les promoteurs du projet d'une part pour desservir l'intérieur de la cité et pour bénéficier d'une vitesse moyenne relativement élevée. Pourtant, le premier projet prévoyait de passer par la promenade des Anglais, solution écartée au profit d'un tracé plus central.

Du fait de ce tracé souterrain dans le centre de Nice, la ligne 2 ne sera pas reliée à la ligne 1 : il y aura bien des correspondances, avenue Jean Médecin et place Garibaldi, mais pas de jonction physique entre les deux lignes.

Cette première tranche devrait être suivie d'une extension à Saint-Laurent du Var et à la gare de Cagnes sur Mer, voire à la gare TGV si celle-ci est réalisée, c'est à dire si la ligne à grande vitesse Marseille - Nice voyait le jour. Par ailleurs, une troisième ligne devrait desservir Lingostière pour assurer une correspondance avec les Chemins de Fer de Provence.

La mise en service de la ligne 2 du tramway niçois est attendue fin 2016.

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