Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 février 2011

Grenelle Environnement : les lauréats du 3ème appel à projets

Le troisième appel à projets du Grenelle Environnement vient de rendre son verdict, et le tramway se taille une part de choix même si cette fois-ci, plus de la moitié des projets concernent des BHNS y compris dans des villes intermédiaires.

Pour le tramway, obtiennent donc :

  • Aubagne : 13,76 M€ pour les 7.2 km de la ligne 1
  • Besançon : 30,5 M€ pour les 14 km de la ligne 1
  • Béthune : 36,12 M€ pour les 16,9 km de la liaison Béthune - Bruay
  • Bordeaux : 5,29 M€ pour l'extension de 1,4 km de la ligne C, 17,75 M€ pour les 8.9 km de la ligne D, 1,89 M€ pour les aménagements liés à la refonte de l'organisation des lignes pour augmenter la capacité de transport et 11,71 M€ pour la ligne du Médoc longue de 7,1 km
  • Grenoble : 3,8 M€ pour une extension de 1,3 km de la ligne E
  • Lyon : 19,34 M€ pour le prolongement de T1 à Debourg, l'antenne de T2 sur Eurexpo, l'antenne de T3 pour le stade et le renforcement de cette ligne, totalisant 8,3 km supplémentaires
  • Marseille : 4,5 M€ pour la courte extension Canebière - Castellane
  • Montpellier : 5,66 M€ pour réaliser les aménagements permettant de créer la ligne 4 maillant les lignes 1, 2 et 3 et 31,42 M€ pour les 11,2 km de la future ligne 5
  • Nantes : 6,71 M€ pour la jonction entre les lignes 1 et 2 (soit 2,5 km d'infrastructures)
  • Nîmes : 28 M€ pour sa ligne de 11,6 km
  • Nice : 54,3 M€ pour la deuxième ligne de tramway, partiellement souterraine, longue de 11,6 km
  • Strasbourg : 5,27 M€ pour l'extension de 1,9 km de la ligne A
  • Toulouse : 5,48 M€ pour l'antenne à la ligne T1 destinée à desservir l'aéroport (soit 2,6 km)
  • Tours : 4,79 M€ pour une extension de 2,6 km de la future première ligne

Par ailleurs, sont éligibles avec un léger différé sous réserve de confirmation des projets, les projets suivants :

  • Extension du réseau de Genève à Saint-Genis - Pouilly sous pilotage du Département de l'Ain : 4,52 M€ pour 7 km
  • Extension du réseau de Genève à Annemasse sous pilotage de l'agglomération d'Annemasse : 10 M€ pour 3,5 km
  • Extension du réseau de Genève à Saint-Julien-en-Genevois sous pilotage de la Communauté de Communes de Saint-Julien : 4,16 M€ pour 1,5 km
  • Extension du réseau de Bâle à Saint-Louis : 5,73 M€ pour 3,5 km
  • Avignon : 29,85 M€ pour les 14,5 km du futur réseau comprenant deux lignes

Clermont-Ferrand obtient un léger subside destinée à l'extension de 1200 m de son Translohr, et on note avec étonnement, si ce n'est encore avec effroi, l'émergence de deux lignes sur pneumatiques à Strasbourg, totalisant 13,6 km et obtenant 17,84 M€ : gageons qu'il ne s'agira que de BHNS...

Quoi qu'il en soit, ce troisième appel à projet concerne pas moins de 141 km de tramways supplémentaires d'ici 2016, et la confirmation d'un renouveau qui se transforme en véritable lame de fond dans l'histoire des transports en commun. On notera quand même que 10% des extensions financées concernent le développement transfrontalier des tramways suisses de Bâle et de Genève !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité