Annecy envisage le tramway
C'est un sujet qui revient épisodiquement dans cette cité alpine et lacustre, surtout à l'approche d'élections. Mais le changement de majorité aux élections municipales de 2020 et l'abandon du vieux projet de tunnel routier sous le massif du Semnoz ont un peu changé la donne. Une étude a été confiée à Systra pour évaluer le potentiel d'un réseau de transports en commun en site propre dans l'agglomération d'Annecy. Au regard de l'activité économique, de la dynamique démographique et du potentiel touristique, Annecy aurait bien une taille suffisante pour envisager un réseau de tramways, avec un trafic qui pourrait être à l'équivalent des réseaux de Besançon et du Mans.
Annecy - Place de la Gare - 13 août 2018 - Il existe déjà des aménagements facilitant la circulation des autobus à Annecy, notamment aux abords de la gare, dont la place est un point central du réseau de bus, accueillant aussi les autocars interurbains. © transporturbain
Annecy - Rue Carnot - 23 décembre 2019 - La desserte centrale d'Annecy par un tramway supposerait de franchir une étape de plus dans la réorganisation de la circulation automobile dans cette cité aux activités économiques et touristiques intenses. © transporturbain
Les études identifient 2 axes à fort potentiel, l'un nord-sud entre Pringy et Seynod et l'autre est-ouest entre Glaisins et Epagny, pour un budget prévisionnel de l'ordre de 390 M€ (pour mémoire, le tunnel tunnel du Semnoz était devisé à environ 350 M€).
Pour la desserte de la rive ouest du lac d'Annecy, régulièrement évoquée par les associations locales, l'orientation pour l'instant préfèrerait un BHNS. Cependant, la configuration de la voirie ne serait pas systématiquement suffisante pour assurer un bon niveau de priorité aux autobus. Revient donc une fois de plus l'idée d'utiliser l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire Annecy - Albertville, qui pourrait accueillir une branche supplémentaire du réseau de tramways. L'emprise ayant une largeur minimale de 13 mètres, il serait possible de combiner sur ce même espace une voie de tramway et le maintien d'une voie verte (ce qui est son usage actuel), avec un coût de l'ordre de 9 M€ du kilomètre. Le coût de cette branche pourrait atteindre 235 M€ dans l'hypothèse où elle irait jusqu'à Faverges, à 25 km d'Annecy. Un phasage dans un premier temps à Saint Jorioz ou à Duingt pourrait être imaginé pour lisser l'investissement et, évidemment, débuter par la section présentant le plus fort potentiel. Mais il est vrai qu'une liaison directe depuis Faverges, avec des possibilités de rabattement. Cependant, Faverges n'est pas à ce jour dans la communauté d'agglomération du Grand Annecy, ce qui conforte l'idée de phasage.