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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Les tramways de Cracovie

Cracovie, située à 282 km au sud de Varsovie et une centaine de kilomètres des frontières tchèques et slovaques, est considérée comme la capitale royale de la Pologne. Son patrimoine architectural d’une grande richesse, miraculeusement épargné par les destructions de la seconde guerre mondiale, présente un grand attrait touristique. Son histoire et sa géographie lui ont fait conserver cette espèce de mélange architectural polono-autrichien auquel s’ajoute un urbanisme périphérique de type soviétique. C’est une ville agréable, agitée, vivante qui s’est rapidement départie de traces de l’époque communiste, du moins en son centre.

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Cracovie - Ulica Krakowska - 26 avril 2023 -  La partie haute de Ulica Krakowska, dans les quartiers centraux, est desservie par 5 lignes de tramways à forte fréquence. Les installations fixes ont été totalement reconstruites dans les dix dernières années avec refonte de la voirie et aménagements surélevés aux arrêts. La circulation automobile y est relativement limitée. En 1999, le réseau réceptionna une première série de 14 motrices neuves NGT6 livrées par Bombardier. Partiellement surbaissées, longues de 26 m, elles offrent une capacité de 182 places dont 76 assises (42%). Elles pèchent par les parties extrêmes surélevées qui limitent les mouvements intérieurs des voyageurs. © Th. Assa

La topographie de Cracovie est assez simple : la ville historique est placée sur un petit promontoire en pente douce du nord au sud, butant sur la Vistule et une autre colline un peu plus haute mais de petite taille qui domine : le Wawel (forteresse) qui surplombe les méandres de la Vistule. Il n’y a donc pas de forts dénivelés. L’ossature du réseau est composée de 23 lignes de tramways (et 3 nocturnes) et de 166 lignes d’autobus urbains et de grande banlieue de jour (et 18 lignes de nuit).

Le réseau est principalement constitué de radiales rayonnant autour du Ring, circulaire de la vieille ville correspondant aux anciens murs, elle-même desservie par les tramways qui s’y rejoignent en plusieurs troncs communs.

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Cracovie - Ulica Krakowska - 26 avril 2023 - Dans le quartier de Kazimierz, on observe des aménagements classiques, totalement reconstruits, permettant une efficace organisation de la voirie bénéficiant aux transports piblics et aux tramways. La circulation individuelle y est maintenue mais contenue. Les voies des tramways sont matérialisées par elle-mêmes est sont banalisées. Compte tenu de la largeur de la chaussée, la circulation automobile, réduite à cet endroit, ne présente aucune gêne. Par ailleurs, il n'y a pas d'emprises pour les cycles qui pourraient gêner les tramways. Sur ce cliché, une motrice de type NGT6-2, deuxième série de voitures surbaissées livrées à 36 exemplaires par Bombardier en 2003. © Th. Assa

Par ailleurs, cette structure est complétée à l’est de la ville par un réseau particulier desservant les grandes avenues de Nova Huta (Nouvelle Fonderie), quartiers créés de toutes pièces à partir de 1949 autour de l’industrie métallurgique locale. Cette partie est bien sûr reliée au réseau historique par deux grandes radiales venant du centre de Cracovie. Les autobus assurent les liaisons entre lignes de tramways ainsi que les services complémentaires. L’exploitation est assurée par le Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne Spółka Akcyjna w Krakowie (MPK) société anonyme partie d’une holding locale, sous l’autorité organisatrice Zarząd Infrastruktury Komunalnej i Transportu (Autorité municipale des infrastructures et des transports de Cracovie).

Un réseau aux origines belges

Sur une initiative d’investisseurs de la Banque Nationale de Belgique, une première ligne de tramways hippomobiles était mise en service en 1882 sur un court parcours de 2800 m établi à l’écartement de 900 mm. Un premier réseau de 5 lignes fut constitué et converti à la traction électrique en mars 1902, mais demeurait de portée limitée car les lois de l’empire d’Autriche-Hongrie imposèrent la constitution d’une compagnie locale aux capitaux enregistrés en son sein, avant que 95 % de son capital ne soit racheté par la municipalité en 1910. Le développement du réseau reprit alors : la première « nouvelle ligne » ouvrait en 1913. Elle adoptait la voie normale.

Rendue indépendante en 1919, la Pologne abandonnait la circulation à gauche en 1925, comme pour mieux marquer dans le quotidien la rupture avec l’ère autrichienne. Cependant, faute de moyens, le réseau ne put que très difficilement panser les plaies de la guerre. Il fallut créer une nouvelle compagnie, pour réaliser les investissements nécessaires, construire un nouveau dépôt et accompagner le développement de nouveaux quartiers par des extensions du réseau. Quelques autobus complétèrent le dispositif.

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Cracovie - Wiadukty - 23 juin 2016 - Evidemment, le réseau préserve le matériel ancien et le fait circuler à de nombreuses occasions, pour des célébrations historiques ou en lien avec les festivités de la ville. Au premier plan, la motrice type SN4 de 1910, suivie d'une motrice type N de 1954. © A. Knoerr

En 1939, l’occupation allemande priva la population de toute automobile et de tout service d’autobus. Ne restaient que les tramways, sur-sollicités au point d’imposer, ne serait-ce que pour le transport des troupes.

Tramways et politique industrielle polonaise

A la fin de la seconde guerre mondiale, le réseau était coupé en deux suite à la destruction des ponts sur la Vistule. Il fallut d’abord le reconstituer, notamment en achevant le Ring (en 1953), avec en contrepartie la disparition des tramways à l’intérieur de celui-ci, mais aussi le développer avec le nouveau quartier de Nowa Huta érigé en 1950-1954. Ce n’est qu’en 1953 que disparurent les dernières sections à voie de 900 mm.

Les tramways constituèrent un enjeu de politique industrielle nationale, avec la production des nouvelles voitures dans l'usine Konstal de Chorzów. Cependant, dans les années 1970, la municipalité envisagea un métro entre Bronowice et Nowa Huta, qui aurait permis la suppression de plusieurs sections de tramways, compensée par des créations en banlieue. Seul le gros œuvre d’une station fut réalisé sous la gare.

L’abandon du métro ne fut cependant confirmé qu’en 1994. Les nouvelles autorités privilégièrent la modernisation des tramways bien implantés. Seule une courte section sous la gare était bien réalisée entre 1996 et 1999. La priorité était accordée aux infrastructures, quitte à faire durer le matériel ancien et à recourir à des voitures de seconde main venues d’Allemagne et d’Autriche.

Des lignes autour d’une ceinture centrale

En 2023, le réseau comprend 23 lignes sur 97 km d’infrastructures, avec un arrêt en moyenne tous les 400 m. Il dessert tous les axes importants et entoure la vieille ville par la circulaire du petit Ring, dont l’intérieur n’est pas desservi, puisque plutôt ramassé et partiellement piéton.

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Le Ring est la pièce-maîtresse du réseau puisque 13 lignes en utilisent une section, au moins pour un quart de tour, voire un demi-tour. Trois lignes ne desservent pas le centre : l’une au sud, l’autre au nord-est de la ville.

Le réseau, relativement plat avec quelques rampes limitées vers le sud, présente selon les époques de construction des tracés en voie banalisée ou en site propre lourd. Rappelons que le tramway a connu de grandes extensions à l’époque communiste dont les conceptions en la matière étaient basées sur le site propre pour desservir les grands ensembles des années d’après-guerre.

D’une façon générale, la description du réseau peut être scindée en deux. La partie ancienne comprend donc la circulaire du Ring, les lignes rayonnantes desservant une voirie étroite ou de largeur moyenne, en voie banalisée et enfin, plus loin, des lignes en site propre, en particulier au sud de la ville.

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Cracovie - Ulica Basztowa - 25 avril 2023 - Le long du Ring, la ligne 4, radiale est-ouest, relie le centre historique à Nova Huta. La ligne charge en permanence. Le service est principalement assurée avec des motrices 2014N-Krakowiak livrées à 36 exemplaires par Pesa en 2014-2015 dont le confort est remarquable. On notera également l'élégante livrée bleue, très soignée. Les réseaux polonais sont généralement très attentifs à leur image et ne sont pas friands des pelliculages publicitaires ou autres. © Th. Assa

La partie plus récente, vers Nova Huta, est organisée autour de deux grandes radiales partant de Cracovie, en voie banalisée puis en site propre, reliant les lignes desservant Nova Huta selon un plan en étoile se croisant sur la place centrale (Plac Centralny) et le rondo Czyżyńskie.

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Cracovie - Ulica Nowosądecka - 26 avril 2023 - Loin au sud du centre historique, sur la rive droite de la Vistule, la ligne 11 constitue une semi-rocade ayant vocation à desservir les faubourgs éloignés. La ligne est principalement en site propre, les tramways atteignent des vitesses moyennes assez élevées. Sur ce cliché, une motrice articulée de type GT8N/C ex-Düsseldorf. Ces voitures Düwag, livrées à leur réseau d'origine en 1973, ont été rachetées d'occasion en 2009. Le réseau a modifié les faces avant et les a équipées d'une partie centrale surbaissée en modifiant le châssis. Ce type de transformation dont les polonais et les tchèques sont coutumiers, a été une excellente option économique pour la modernisation des parcs classiques tout en conservant un bon confort. © Th. Assa

L’ensemble des infrastructures a fait l’objet d’une reconstruction quasi-complète depuis 1989, voies et lignes aériennes (à une exception près). Si leur qualité n’est pas au même niveau que celle rencontrée en République tchèque voisine, elles sont bonnes et permettent des vitesses commerciales élevées.

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Cracovie - Ulica Krakowska - 26 avril 2023 - Ulica Krakowska est une des rues du centre de la ville traversant le quartier de Kazimierz, à l'histoire lourde pendant la deuxième guerre mondiale. La desserte comprend ici 5 lignes de tramways. Le tracé est classique, dans l'axe de la chaussée. Les voies sont délimitées par deux lignes blanches, généralement respectées par les automobilistes. Sur ce cliché, une des 105 motrices Tango Cracovie Lajkonik livrées par Stadler entre 2019 et 2022. Longues de 33,4 m pour une largeur de 2,40 m, elles sont particulièrement adaptées aux lignes proprement urbaines à trafic moyen. La conception avec de longues caisses et 5 portes doubles permet une bonne répartition des charges. La technique reposant sur de vrais bogies, permet à la fois un très bon confort de roulement et de bonnes vitesses dans les courbes. © Th. Assa

Une circulation automobile dense, mais des tramways rapides

Les fréquences des jours ouvrés sont cadencées (sauf exception) de 5 à 15 minutes selon les lignes sur une amplitude de 4 heures à 23 heures, les lignes de nuit prennent alors la suite avec des fréquences de 30 à 60 minutes. La généralisation des troncs communs importants, présents partout, y compris en bout de ligne sauf sur un très court tronçon réduit les temps d’attente au fur et à mesure qu’on approche du centre, tout en proposant avec de multiples combinaisons pour les usagers.

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Cracovie - Ulica Tadeusza Kościuszki - 27 avril 2023 - A l'ouest du centre, le long de faubourgs proches, il subsiste encore quelques voies datant de la période communiste, dans un état médiocre, sur lesquelles les tramways chaloupent joyeusement ! Pour autant, ces sections seront à terme reconstruites. Le rythme des reconstructions du réseau, sur plus de 20 ans, a été intelligemment organisé en fonction de l'importance des itinéraires et du trafic. Ainsi, la ligne 2 est un service relativement court, proprement urbain, reliant les faubourgs ouest à ceux du nord proches du centre, en passant par le petit ring. Sa longueur de 4,8 Km en fait la plus courte du réseau. Elle est ici desservie par une motrice de type UE8N, provenant du réseau de Vienne. Construites par Rotax et livrées à la capitale autrichienne en 1979 pour l'actuelle ligne U6), Cracovie en a racheté 40 en 2010, les a profondément transformées en reconstruisant l'avant et en y ajoutant une caisse centrale surbaissée. © Th. Assa

Pour autant, l’usage de l’automobile est intense y compris dans le centre, autour du Ring et dans une partie de la vieille ville (avec une moindre acuité). Les restrictions à la circulation individuelle sont à peu près inexistantes rendant parfois un peu problématique le mouvement des tramways près de la ville. Ceux-ci sont prioritaires mais avec des curiosités locales tel que l’arrêt des trams devant un passage piétons sans feux (que les automobilistes respectent scrupuleusement d’ailleurs) si un piéton se présente. Ceci a pour conséquence quelques ralentissements en ville.

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Cracovie - Aleja Solidarności - 26 avril 2023 - Aleja Solidarności est une des grandes artères menant, depuis le sud, du centre historique vers Nova Huta. C'est aussi le rôle de la ligne22. D'origine, la conception urbaine a pris en compte le transport public en y installant un site propre axial, propice aux vitesses élevées. Sur ce cliché, un convoi de type E1+c3 (mis en service en 1959, conception Düwag), racheté d'occasion au réseau de Vienne en 2004, avait permis une première modernisation à bon compte du par du réseau. D'excellente qualité et d'une robustesse à toute épreuve, sa rénovation de qualité a permis de les maintenir en service jusqu'à présent. La réforme est néanmoins lentement en cours. © Th. Assa

Néanmoins, la vitesse commerciale moyenne des tramways atteint en moyenne 19 km/h (amplitude de 16 à 24 km/h) compte tenu de la présence d’une longueur cumulée importante de site propre et des habitudes locale d’une conduite rapide.

Un matériel roulant très varié

Le parc des tramways est composé de 348 motrices et 27 remorques de 13 types différents, géré dans 3 dépôts. Cette variété contraste nettement avec la forte standardisation de l’époque communiste, notamment entre 1970 et 1990.

L’observateur rencontre donc une variété de voitures dont certaines à un ou deux exemplaires. Des anciennes séries polonaises antérieures à 1989, il restait mi-2023 encore 21 motrices Konstal 105N livrées en 1973-1975. Issues d’une longue lignée influencée par la technique PCC : 980 motrices de ce type, à voie normale ou métrique, avaient été livrées à tous les réseaux polonais en 1975-1979. Celui de Cracovie est un des rares à ne pas en avoir modernisé au moins la caisse.

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Cracovie - Ulica Basztowa - 25 avril 2023 - Le ring, entourant les quartiers historiqus, est un des lieux stratégiques du réseau sur lequel se greffent 14 lignes depuis les grandes radiales de pénétration ! Les voies sont tracées en site banalisé. La fréquence de passage est telle aux heures de pointes que les automobilistes ne tentent guère de gêner les tramways. Sur ce cliché, un convoi Konstal de deux motrices 105N de 1973-1975, soit le plus ancien matériel en service commercial, dont on reconnait les bogies type PCC. © Th. Assa

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Cracovie - Plac Wszystkich Świętych - 27 avril 2023 - Cette section dans le centre historique remonte à 1913 lors du bouclage du petitrRing urbain. Globalement, la position des installations fixes est restée la même le long d'une voirie étroite et ancienne. Les tramways y circulent librement, la circulation automobile étant très réduite. L'ensemble des installations fixes a été recontruite depuis le début du siècle, avec l'arrivée de nouvelles rames : sur ce cliché, une motrice de Stalder Tango-Cracovie-Lajkonik de la première série de 50 voitures livrées en 2019. L'entretien des tramways de Cracovie est exemplaire de propreté, comme sur la majorité des réseaux polonais. © Th. Assa

Toujours au parc, 142 tramways d’origine allemande (MAN GT6 et N8S-NF de Nuremberg, GT8S de Düsseldorf) ou autrichienne (E1 de Vienne) avaient été rachetés d’occasion après 1989 dans un contexte économique qui ne permettait pas alors la construction de matériels neufs. Certaines ont été modifiées, modernisées voire complètement transformées, les réseaux polonais n’étant pas pusillanimes en matière de reconstruction de leurs tramways.

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Cracovie - Ulica Dominikańska - 26 avril 2023 - Ce quartier très touristique de Cracovie a échappé par miracle aux destructions sytématiques perpetrées ailleurs en 1944. Ainsi, le patrimoine architectural a été sauvé et aujourd'hui complètement restauré. Les tramways ont, en quelque sorte, été partie prenante de cette restauration urbaine, offrant un excellent et très fréquent service aux habitants et aux visiteurs qui, jusque tard dans la soirée, bénéficient d'une moyen de transport fréquent. Les motrices N8S-NF, ex-Nuremberg (MAN - 1976), ont été rachetées d'occasion au réseau allemand en 2006. Elles ont aussi bénéficié des modifications nécessaires permettant d'obtenir une partie surbaissée au centre de la voiture. © Th. Assa

Le reste du parc est composé de plusieurs séries modernes surbaissées, toutes composées de 3 caisses longues, pour des rames d’environ 33 m :

  • 74 Bombardier NGT8 ;
  • 36 PESA Twist ;
  • 110 Stadler Lajknonik sur base Tango.

Les tramways arborent une jolie et élégante livrée bleue ou bleu foncée, et il n’est pas question d’y déroger par des décorations excentriques.

Un ambitieux plan de développement

Un plan directeur particulièrement ambitieux a été élaboré, définissant les objectifs à horizon 2040. Il concerne notamment le nord-ouest et le sud-est de la ville et porte moins sur l’extension des différentes antennes que sur le développement d’un maillage dans les quartiers périphériques, avec deux axes nord-sud, l’un à l’ouest et l’autre à l’est de la ville. Un nouvel itinéraire doublant le Ring par le nord est également envisagé, sous la forme d’un prémétro partiellement souterrain. Au total, une quinzaine d’extensions figurent dans ce plan dont l’envergure représente près du tiers du réseau existant !

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Au-delà des tramways, l’autobus

Très classiquement, l’autobus complète le réseau électrique depuis le centre jusqu’aux faubourgs lointains. D’une façon générale, les fréquences des autobus sont de 15 à 60 minutes à une exception près où la fréquence est de dix minutes. L’amplitude du service est la même que celle des tramways.

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Cracovie - Ulica Basztowa - 27 avril 2023 - Le réseau d'autobus de Cracovie, aujourd'hui constitué de 67 lignes urbaines, 69 lignes interurbaines et d'une trentaine de lignes de dessertes diverses, est dessrvi par 715 voitures de types très divers dont 12Volvo 7900A-H livrés à Cracovie en 2018. Les autobus circulent sur les mêmes voies que les tramways et desservent les mêmes arrêts. © Th. Assa

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Cracovie - Ulica Marszałka Józefa Piłsudskiego - 27 avril 2023 - Un des rares autobus à batteries du réseau de Cracovie, l'Urbino-12E de Solaris, dont moins d'une vingtaine circulent sur ce réseau, qui compte 70 véhicules électriques. Ils arborent une livrée particulière signalant le côté « écologique » du mode propulsion. Sur ce cliché, une des voitures en service sur la ligne 124 considérée comme ligne proprement urbaine. Le 124 est une sorte de demi-rocade urbaine doublant - renforçant - les grosses lignes de tramways. © Th. Assa

Compte tenu de certaines lignes de grande banlieue et d’une activité régionale (non évoquée dans cet article), le parc est constitué 635 autobus à 86% propulsés au diesel.

Des titres de transports en cours de dématérialisation

La perception est mixte : ticket ou titre dématérialisé sur téléphone mobile ou carte. Il est possible de procéder à l’achat soit à des distributeurs placés sur voie publique, soit par carte bancaire en usant de lecteurs placés dans les voitures.

Les tarifs de base, hors réductions catégorielles, sont de 4 PLN (0,88 €) pour 20 minutes, 6 PLN (1,32 €UR) pour une heure, 8 PLN (1,77 €) pour 90 minutes et 17 PLN (3,75 €) pour une journée. L’abonnement mensuel urbain coûte 148 PLN (32,68 €).

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