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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Le métro de Barcelone à l'ère automatique

L’ouverture de la ligne 2

La décennie 1990 allait principalement être marquée – enfin ! – par la fin des travaux sur la nouvelle ligne 2. La première section, entre le marché Sant Antoni et la Sagrada Familia, ouvrait le 25 septembre 1995. Le destin de cette ligne restait mouvementé car un différend éclata – tardivement évidemment – entre la Ville de Barcelone et la Généralité de Catalogne, qui soutenait une réorientation de la ligne pour desservir Montjuic, l’un des sites accueillant les Jeux Olympiques de 1992, puis la zone industrielle du port de Barcelone (Zona Franca). Il était – heureusement ? – trop tard et la ligne 2 rejoignait la ligne 3 à Paral-lel le 6 janvier 1996, en réutilisant les quais inutilisés depuis 1982 de l’ancienne ligne IIIB, et La Pau le 20 septembre 1997. Cependant, le métro de Barcelone gagnait une nouvelle particularité. Sur la ligne 2, les trains roulent à droite, comme sur le reste du réseau, au nord de la station Monumental, mais à gauche au sud de celle-ci. Quant à trouver la cause de cette « coquetterie »…

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Barcelone - Station Paral-lel - Ligne 3 - 21 novembre 2021 - L'achèvement de la ligne 2 a été accompagné par la livraison des rames série 2000 produites par CAF. Voici la 2004, en fin de carrière, sur la ligne 3, dans cette station en correspondance avec la nouvelle ligne. © transporturbain

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Barcelone - Station Sagrada Familia - Ligne 2 - 15 février 2012 - La ligne 2 est équipée de rames série 9000 pouvant être converties à l'exploitation sans conducteurs ce qui est la perspective annoncée par les TMB. Signe d'une réalisation récente, elle dispose de quais plus larges. © transporturbain

Le siècle allait s’achever avec un prolongement de la ligne 4 de Vía Júlia à son actuel terminus de Trinitat Nova.

Le 1er octobre 2002, la section La Pau – Pep Ventura de la ligne 4 était raccordée à la ligne 2 au moyen d’une courte section nouvelle dans l’arrière-gare de La Pau. Au cours de la même année, la ligne 1 rentrait dans le rang et abandonnait l’alimentation par 3ème rail au profit de la caténaire rigide.

Le 14 décembre 2003, ouvrait la courte ligne 11 entre Trinitat Nova et Can Cuiàs : établie à voie unique avec un seul évitement à Torre Baró, elle allait être interrompue entre août et décembre 2009 pour conversion au pilotage automatique sans conducteur avec installation de façades de quais. Cependant, particularisme barcelonais supplémentaire, l’interstation Trinitat Nova – Can Cuiàs demeurait exploité avec un conducteur, disposition insolite persistant jusqu’au 12 septembre 2021, date à laquelle le terminus de Trinitat Nova fut rendu indépendant de celui de la ligne 4.

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Barcelone - Station Can Cuias - Ligne 11 - 13 février 2012 - Première ligne automatique moderne de Barcelone, la courte ligne 11 prolonge la ligne 4 avec une exploitation sas conducteurs. Les quais sont largement dimensionnés par rapport au trafic. © transporturbain

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Barcelone - Station Sagrada Familia - Ligne 5 - 13 février 2012 - La modernisation du métro, c'est aussi le renouvellement du matériel roulant et l'introduction d'automatismes de conduite, toujours avec conducteur. La série 5000 est en particulier présente sur la ligne 5. Notez aussi la voie ballastée en station, plutôt rare sur le réseau. © transporturbain

Nouvelles lignes et automatisation de l’exploitation

Deuxième ville du pays avec un poids économique important, Barcelone continuait son développement, mais les transports en commun demeuraient encore notoirement insuffisants, d’où un trafic automobile incessant, profitant de surcroît, même en son centre, de grands axes de circulation, souvent à sens unique.

Néanmoins, les projets prioritaires étaient ceux du réseau ferroviaire à grande vitesse avec les lignes Madrid – Barcelone et Barcelone – Perpignan : une opposition nourrie à ces projets retarda leur réalisation, rejetant également la réalisation de nouvelles lignes de métro.

Les lignes existantes purent cependant être prolongées :

  • ligne 3 de Canyelles à Trinitat Nova le 4 octobre 2008 ;
  • ligne 2 de Pep Ventura à Badalona Pompeu Fabra le 11 juillet 2010 ;
  • ligne 5 de Hora à Vall d’Hebron le 30 juillet 2010, retardé de près de 3 ans en raison d’effondrements en surface.

Le grand projet barcelonais prévoyait la réalisation de 2 nouvelles lignes de métro baptisées 9 et 10 comprenant un grand tronc commun central contournant largement les quartiers centraux de Barcelone et 2 antennes à chaque extrémité. Au sud, il s’agissait rien de moins que d’assurer la desserte de l’aéroport et de la zone portuaire.

Les travaux ont été engagés en 2003 mais ont subi d’importants retards du fait de ces oppositions vigoureuses, ainsi qu’avec les aléas du grand chantier de la gare nouvelle de La Sagrera sur la ligne nouvelle Barcelone – Perpignan. Il fallut donc se résoudre à différer la section centrale commune et à ouvrir au fur et à mesure les nouvelles lignes. Même chose pour certaines stations dont l’ouverture a été différée.

Particularité constructive de ces lignes, les voies sont superposées entre Collblanc et Can Tries et sur la totalité des sections au nord, à l’exception du terminus de Gorg.

Le 13 décembre 2009, la ligne 9 nord ouvrait entre les stations Can Zam et Can Peixauet, en correspondance à Fondo avec la ligne 1. Cinq mois plus tard, la branche de Gorg (en correspondance avec la ligne 2), constituant la ligne 10 nord, ouvrait à son tour, ainsi qu’une première section commune pour atteindre la station Bon Pastor, terminus durant 2 mois avant d’atteindre la station de La Sagrera.

Comme tout schéma barcelonais peut être provisoire, le tracé actuel des lignes 9 et 10 nord entre les stations Onze de Setembre et La Sagrera emprunte ce qui sera à terme le raccordement de service entre ces lignes et la ligne 4, qui doit être prolongée de La Pau à La Sagrera, en desservant 2 stations intermédiaires. Les voies y sont superposées. A terme, un tunnel parallèle sera dédié aux lignes 9 et 10.

La ligne 9 sud a été mise en service entre Zona Universitària et l’aéroport le 12 février 2016. Cependant, le tracé pour le moins sinueux et la vitesse très modérée des trains n’en fait pas une solution très rapide pour l’accès au centre-ville (comptez une heure !). Elle a été rejointe le 8 septembre 2018 par la première section de la ligne 10 sud entre Can Tries et Foc. Elle a été enduite prolongée en 4 étapes dans la zone portuaire, le terminus de Riu Vell étant atteint le 7 novembre 2021.

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Barcelone - Station Aéroport T1 - 20 novembre 2021 - Les lignes 9 et 10 sont automatiques et les quais disposent de portes palières. Notez la signalétique au sol pour améliorer les échanges... mais l'affluence de cette ligne demeure assez modeste. © transporturbain

On notera au passage que la ligne 5 a gagné une station le 25 juillet 2021 plaza Ernest Lluch pour créer une correspondance de plus avec les tramways T1, T2 et T3.

D'autres extensions à l'étude

L’achèvement des lignes 9 et 10 avec la section La Sagrera – Zona Universitària est désormais annoncé pour 2027. Pour les lignes existantes, sont projetées les extensions suivantes :

  • ligne 1 de Fondo à la gare de Badalona, en passant par le terminus Pompeu Fabra de la ligne 2, et de Hospital de Bellvitge à la gare d’El Prat de Llobregat ;
  • ligne 3 de Trinitat Nova à Trinitat Vella pour maillage avec la ligne 1, et de Zona Universitària à Sant Feliu  ;
  • ligne 4 de La Pau à La Sagrera ;
  • ligne 10 de Gorg au port de Badalona d'une part et de Riu Vell à Pratenc dans la zone logistique.

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Barcelone - Station Mercat Nou - 21 décembre 2020 - Les nouvelles rames de la série 6000 pour la ligne 1 mettent en avant leur gabarit toujours aussi insolite pour une ligne de métro. La station se situe dans un ouvrage parallèle aux voies ferrées de la ligne de Tarragone. (cliché X)

La ligne 2 mérite un chapitre particulier car le vieux projet des années 1980 de desserte de Montjuic et de la Zone Logistique est finalement revenu en scène : il est prévu d’abandonner la section actuelle entre Sant Antoni et Paral-lel et de créer une nouvelle section jusqu’à Parc Logístic. La correspondance avec la ligne 3 serait reportée à Poble Sec. Un raccordement avec la ligne 9 est également prévu pour créer une desserte directe depuis l’aéroport vers le centre de Barcelone, qui n’est pas proposée aujourd’hui. La ligne 2 serait alors automatisée pour être compatible avec cette mixité de circulation. A l’autre extrémité, la ligne 2 pourrait être prolongée au-delà de Badalona vers l’hôpital de Can Ruti.

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Barcelone - Station Paral-lel - Ligne 2 - 22 novembre 2021 - Une station appelée à devenir fantôme, puisque la ligne 2 devrait être déviée à partir de Sant Antoni pour rejoindre la ligne 9. Mais l'histoire du réseau de Barcelone montre qu'il ne faut jamais écarter des changements de posture ! © transporturbain

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