Rome : des tramways sans fil
Le plan de développement du réseau de tramways de Rome entre désormais en phase opérationnelle, tant avec le début des travaux de modernisation - doux euphémisme - et d'extension de la ligne de Giardinetti que l'engagement de la procédure d'appel d'offres pour l'acquisition de nouvelles rames. Il sera évidemment d'abord question de réformer les anciennes motrices Stanga livrées à la fin des années 1940 et des Socimi plus jeunes d'un demi-siècle mais dont la fin de vie nominale approche à grands pas.
Le marché devrait porter sur 121 rames pour un montant cible de 458 M€, avec des rames de 30 à 35 m de long d'une capacité de 190 places. Il comprendra 3 tranches respectivement de 40, 66 et 15 unités.
Ces rames devront s'affranchir des lignes aériennes d'alimentation sur tout ou partie du parcours et donc disposer d'un système de rechargement de batteries. La compétition technologique semble ouverte, mais il sera toutefois à surveiller que les solutions proposées par les industriels n'entraînent pas une dépendance technologique, un monopole de fait dont on sait qu'il est toujours préjudiciable à terme pour la puissance publique.
Rome : un besoin impérieux de rattrapage des transports publics
Rome souffre d'un déficit considérable de transports en commun. La réputation de la capitale italienne en matière circulation automobile n'est pas usurpée et la qualité des transports publics tranche assez radicalement avec la notoriété d'une des plus belles - villes de ce monde.
Rome - Piazza dell Risorgimento - 21 mai 2015 - Les motrices Stanga font elles aussi partie du paysage romain et n'ont pas été éliminées par le matériel reçu depuis les années 1980. Les nouvelles ambitions romaines seront-elles suivi d'effets à la hauteur des enjeux de cette ville au trafic automobile encore considérable ? © M. Beitelsmann
La municipalité a étudié un ambitieux plan de développement de son réseau, dont la réalisation semble délicate compte tenu des difficultés rencontrées à chaque coup de pelle donnée dans le sol.
Elle pourra compter sur près de 25% du montant total des subventions du gouvernement italien accordé aux projets de transports publics, soit plus de 2 MM€ :
- 159,5 M€ pour le renouvellement du matériel roulant des lignes A et B du métro ;
- 610 M€ pour l’achèvement du prolongement de la ligne C entre San Giovanni et Piazza Venezia ;
- 990 M€ pour prolonger ensuite cette même ligne au-delà vers Piazzale Clodio.
Le réseau de tramways se voit accorder 293 M€ : 120 M€ pour la section gare Termini – Piazza Venezia, 173 M€ pour aller au-delà vers Piazza dell Risorgimento et à Cornelia (deux antennes).
La Ville de Rome a confirmé de son côté son engagement à hauteur de 456 M€, dont 186 M€ pour le prolongement du tramway de Palmiro à Togliatti, 23,5 M€ pour la section Verano - Tiburtina, 159 M€ pour l'acquisition de 40 rames et enfin 90 M€ pour le prolongement de la ligne C du métro de San Giovanni à Piazza Venezia.
En attendant, d'autres opérations de ce plan vont débuter dès 2023 : c'est notamment le cas de la transformation du chemin de fer local Laziali - Torre Maura, dont la gestion a été transférée de la Région à la Ville en décembre dernier, en véritable tramway intégré au développement du réseau. La ligne est aujourd'hui exploitée sur la moitié de son parcours entre Laziali, au pied de la gare Termini et le parc de Centocelle. Elle sera prolongée à Tor Vergata : reste à savoir si le tracé alternatif sera retenu, de sorte à miser sur une meilleure complémentarité avec la ligne C du métro.
Rome - Porta Maggiore - 19 mai 2015 - Le chemin de fer local de Giardinetti n'est plus exploité que sur la moitié de son parcours dont la géographie pourrait être modifiée afin de mieux quadriller l'est de la capitale italienne en complément du métro. Le matériel presque centenaire sera remplacé à l'occasion de la modernisation complète de la ligne, avec 23 rames de tramway. © M. Beitelsmann
Le contenu de ce schéma directeur est l'objet du nouveau dossier de transporturbain.