16 février 2022

Des Lightram pour La Chaux de Fonds et Neuchâtel

C'est fait : le retour des trolleybus à La Chaux de Fonds est confirmé par la commande de 30 trolleybus articulés Lightram 19 chez Hess, destinés à circuler sur ces deux réseaux. A Neuchâtel, ils remplaceront les NAW-Hess livrés en 1991. Ces trolleybus arriveront sur ces réseaux entre 2023 et 2026.

171120_102pury_knoerr

Neuchâtel - Place Pury - 17 novembre 2020 - L'un arrive, l'autre part : avant de commander, TransN a effectué des essais avec des véhicules prêtés par d'autres réseaux. Ici, un Lightram 19 de Fribourg. © A. Knoerr

Posté par Redaction TRUP à 10:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 février 2021

Un trolleybus discrètement essayé à La Chaux de Fonds

Après la suppression des trolleybus en 2014, dont les raisons demeurent toujours aussi mystérieuses, les alternatives hybrides continuent de faire débat à La Chaux de Fonds car les performances sont inférieures à la traction électrique. L'hypothèse de bus électriques à batterie reste le scénario porté par TransN, mais elle reste très critiquée localement.

L'essai d'un trolleybus de Fribourg, évidemment un Lightram de Hess, en version articulée et avec autonomie sur batteries à recharge en ligne, le 18 novembre dernier a nécessité la remise en service des installations électriques qui n'ont pas été totalement démontée (signe quand même d'une petite hésitation). Le trolleybus avait été précédemment testé sur le réseau de Neuchâtel.

181120_essais-trolley-la-chaux-de-fonds-forges_knoerr

La Chaux de Fonds - Avenue des Forges - 18 novembre 2020 - Un trolleybus perches aux fils sur le réseau de cette ville qui a supprimé ce mode de transport voici 6 ans. Le Lightram 19 de Fribourg est quand même suivi par le camion nacelle... au cas où ! © A. Knoerr

L'association Transport Environnement et la CITRAP (Communauté d'Intérêts pour les Transports Publics) continuent de faire pression pour réintroduire les trolleybus dans cette petite ville du Jura.

Posté par ortferroviaire à 12:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
18 août 2014

Trolleybus de La Chaux de Fonds : un dernier espoir ?

Un dernier espoir pour les trolleybus à La Chaux de Fonds est peut-être en train de poindre. Si l'exploitation électrique a été arrêtée le 30 juin dernier, la suppression du service électrique continue de faire débat. En particulier, les conditions de comparaison entre l'autobus hybride et le trolleybus à moteur d'appoint thermique sont jugées biaisées. De notre point de vue, elles le sont d'autant plus que le trolleybus circule en nominal en électrique et très exceptionnellement en mode thermique... alors que le bus hybride, si intéressant soit-il dans l'absolu, fonctionne exactement de façon inverse.

La lueur viendrait de Genève avec ses Exquicity et son autonomie assurée par des batteries plus performantes : un essai à La Chaux de Fonds n'est pas forcément inenvisageable...

Posté par ortferroviaire à 10:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
21 mars 2012

La Chaux de Fonds supprime ses trolleybus

Bâle avait supprimé ses deux lignes résiduelles de trolleybus dans le cadre de la rationalisation de l'exploitation du réseau routier. La Chaux de Fonds n'a pourtant aucun point commun avec la cité bâloise : autant celle-ci est plate, autant la petite ville du Jura Suisse nichée à 1000 m d'altitude en fond de vallée, comprend des itinéraires à forte pente, jusqu'à 15%.

La réorganisation de l'organisation des transports sous l'égide des Transports Régionaux Neuchâtelois a eu pour conséquence la remise en cause de l'exploitation de ce réseau électrique pourtant très adapté à la topographie de la ville et disposant de matériel récent (Swisstrolley 2 et Trollino). Moyennant des investissements peu élevés, il eut même été logique d'étendre la traction électrique à l'ensemble du réseau urbain, la moitié des lignes étant déjà équipées de lignes aériennes.

270510_SWISSTROLLEYchapeau-rable

La Chaux de Fonds - Rue du Châpeau Rablé - 27 mai 2010 - Les voiries empruntées comprenant des pentes jusqu'à 15%, on ne comprend vraiment pas les raisons du démantèlement du réseau de trolleybus dans cette petite ville du Jura Suisse... © transporturbain

Les TRN en ont décidé autrement et souhaite se séparer du parc de trolleybus composée de 12 voitures de 12 et 18 m par des autobus hybrides en motivant leur décision par les importants travaux sur l'axe principal et devant la gare, qui ne permettront plus d'assurer l'exploitation en traction électrique. Les véhicules sont équipés d'une batterie pour parcourir de faibles distances hors lignes aériennes.

Un compromis aurait pu être trouvé : l'acquisition d'autobus hybrides pour remplacer les trolleybus pendant les travaux, puis, lors du retour des trolleybus sur leurs itinéraires, le maintien des autobus hybrides, remplacement des autobus Diesel en service sur le réseau urbain.

Entre poussée de l'hybride et essor du tramway, l'actualité confirme les incertitudes sur la pérennité du trolleybus...

Posté par ortferroviaire à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,