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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 avril 2024

Martigues – Port-de-Bouc : un BHNS à définir

Revenons aux différents projets autour de l'étang de Berre. Outre l'évolution du BHNS Zénibus entre Marignane, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau, parmi les 15 projets prioritaires retenus par l’Etat pour accompagner la Métropole Aix-Marseille-Provence, figure une réalisation similaire entre Martigues et Port-de-Bouc. Elle devrait entrer en service en 2026.

 

D’une longueur de 13 km, il desservira 29 stations toutes les 10 minutes avec une vitesse commerciale assez attractive de 22 km/h. Le projet repose sur l’amélioration de l’actuelle ligne 22 du réseau Ulysse, qui assure un service toutes les 15 minutes, ce qui est assez correct pour ce type de territoire. L'objectif est donc d'abord d'améliorer les temps de parcours pour rendre le service plus attractif.

 

 

Dans ce secteur, des études sont également engagées pour monter en gamme les lignes 6 d’Istres et 10 de Miramas.

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Commentaires
B
Merci à vous deux.
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B
Merci pour vos précisions, François.
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B
Ce BHNS desservira t' il la gare de Martigues, Ligne de La Cote Bleue ?
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A
La gare de Martigues est assez mal placée, excentrée et coincée entre la raffinerie de Lavéra et une grande zone d'activité séparée par un ravin. Le report des correspondances modales devrait de facto se faire à la halte ferroviaire de Croix Sainte, qui vient d'être rénovée et plus centrale sur le trajet du BHNS.
F
sur le plan fourni, ce BHNS desservirait la gare de Port-de-Bouc, passe à proximité de celle de Croix-Sainte, mais ne dessert pas la gare de Martigues qui est au sud du Chenal de Caronte
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